Nouveau référé contre les nuisances d'avions

Belga, Mis en ligne le 06/10/2006 sur www.lalibre.be

Les associations demandent des astreintes pour interdire ces décollages, que le Conseil d'Etat se prononce sur le fond de l'affaire et que le gouvernement développe un nouveau plan de dispersion pour l'aéroport.

Des associations de riverains de la périphérie Est de Bruxelles ont assigné en référé l'Etat belge et Belgocontrol. Ils ont demandé vendredi au tribunal qu'il interdise les décollages d'avions à partir de la piste 20 de l'aéroport de Bruxelles-national les samedis de 15H00 à 23H00.

L'ordonnance du tribunal des référés (rôle flamand) est attendue dans les 15 jours. Selon les associations AWACCS, Wake-Up Kraainem et Sterrebeek 2000, l'Etat belge ne respecte pas les décisions passées du Conseil d'Etat avec la "complicité" de Belgocontrol.

"L'Etat a donné des autorisations de décollage de la piste 20 les samedis entre 15H00 et 23H00. Il y a pourtant trois arrêts du Conseil d'Etat qui les interdisent", disent les associations. Elles soulignent que l'Etat, en prenant des décisions de circonstances, vise ainsi à éviter les nouvelles indemnités du Conseil d'Etat.