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Nederlandse versie (> [FR])

Suivi des 9 mesures d’amélioration du Plan de Dispersion

Lors d’une réunion de travail qui s’est tenue le mercredi 28 avril 2004 entre le Ministre de la Mobilité et les Médiateurs Fédéraux pour l’Aéroport, diverses mesures d’amélioration du Plan de Dispersion ont été proposées. Parmi ces 55 mesures, 9 points ont fait l’objet d’un accord de principe.

Le présent document n’a d’autre but que d’évaluer, trois mois après cette importante réunion de travail, le suivi de la mise en application des mesures d’amélioration telles que proposées par les Médiateurs Fédéraux :

  1. déplacement de la route Chièvres 5 Lima de décollage depuis la piste 20, mesure entrée en vigueur, nouvelle route Chièvres 6 Lima, depuis le 5 août 2004, AIRAC amendement 07/2004 du 24 juin 2004
  2. altitude de virage vers la droite ramenée de 700 à 1700 pieds pour les décollages depuis la piste 20 en configuration « single runway operation », mesure entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2004 par le NOTAM A832/2004
  3. modification des routes de décollage depuis la piste 07 droite sans survol ni d’Erps-Kwerps village ni de Kortenberg village, aucune information ni décision sur la mise en application de cette mesure. A SUIVRE.
  4. nouvelle route de décollage « Ikéa » pour les départs depuis la piste 20 afin d’éviter le survol des centres des villages riverains. Un expert d’Eurocontrol aurait été désigné, aucune information ni décisions sur la mise en application de cette mesure. A SUIVRE.
  5. nouvelle définition des valeurs limites des composantes de vent pour l’utilisation préférentielle de la piste 25 droite, avec nouvelle limite de vent arrière augmentée de 5 à 7 noeuds. Aucune information ni décision sur la mise en application de cette mesure, une étude aurait été réalisée par BIAC, la Direction Générale du Transport Aérien devrait prendre une décision sur base de toutes les informations dont elle devrait disposer. A SUIVRE.
  6. meilleure définition des utilisations alternatives des pistes préférentielles pour cause de dépassement des valeurs limites des composantes de vent. Une décision du Ministre a été communiquée à Belgocontrol, mais sa publication aux AIP n’est pas encore effective. A SUIVRE.
  7. meilleure définition des valeurs de vent afin d’assurer la stabilité des nuits partagées « split night 02/20 ». Une publication par NOTAM de nouvelles valeurs de composantes de vent est effective depuis le 29 mai 2004, et confirmée lors de l’amendement aux AIP AIRAC 07/2004 publié en date du 24 juin 2004 et effectif depuis le 5 août 2004, page AD 2.EBBR-26 point 7.2.b
  8. répartition équilibrée dans l’utilisation des pistes pendant les travaux de l’été 2004. Un accord de compensation en annexe au Plan de Dispersion, dont nous n’avons malheureusement pas du tout eu connaissance, a bien été accepté par le Ministre des Transports. Ni son contenu ni ses dispositions ne nous ont été communiquées, mais aucune concentration totale de toutes les opérations sur une seule et unique piste ne semble avoir été instaurée
  9. extension du réseau de sonomètres dans la région Oostrand, le sonomètre temporaire NMT 46 d’Aminal est maintenu sur Wezembeek-Oppem ( avenue Oscar de Burbure), un sonomètre de BIAC a été installé à Kraainem ( rue Fernand Kinnen ) et un autre d’Aminal est venu compléter le réseau à Wezembeek-Oppem ( déchetterie communale avenue du Cimetière ).

***

Philippe TOUWAIDE <philippe.touwaide@mobilit.fgov.be>
Licencié en Droit Aérien

8 août 2004

Je reste à votre entière disposition pour tout complément d'information et vous prie de croire à l'assurance de ma considération distinguée.

Version française (> [NL])

Suivi des 9 mesures d’amélioration du Plan de Dispersion

Lors d’une réunion de travail qui s’est tenue le mercredi 28 avril 2004 entre le Ministre de la Mobilité et les Médiateurs Fédéraux pour l’Aéroport, diverses mesures d’amélioration du Plan de Dispersion ont été proposées. Parmi ces 55 mesures, 9 points ont fait l’objet d’un accord de principe.

Le présent document n’a d’autre but que d’évaluer, trois mois après cette importante réunion de travail, le suivi de la mise en application des mesures d’amélioration telles que proposées par les Médiateurs Fédéraux :

  1. déplacement de la route Chièvres 5 Lima de décollage depuis la piste 20, mesure entrée en vigueur, nouvelle route Chièvres 6 Lima, depuis le 5 août 2004, AIRAC amendement 07/2004 du 24 juin 2004
  2. altitude de virage vers la droite ramenée de 700 à 1700 pieds pour les décollages depuis la piste 20 en configuration « single runway operation », mesure entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2004 par le NOTAM A832/2004
  3. modification des routes de décollage depuis la piste 07 droite sans survol ni d’Erps-Kwerps village ni de Kortenberg village, aucune information ni décision sur la mise en application de cette mesure. A SUIVRE.
  4. nouvelle route de décollage « Ikéa » pour les départs depuis la piste 20 afin d’éviter le survol des centres des villages riverains. Un expert d’Eurocontrol aurait été désigné, aucune information ni décisions sur la mise en application de cette mesure. A SUIVRE.
  5. nouvelle définition des valeurs limites des composantes de vent pour l’utilisation préférentielle de la piste 25 droite, avec nouvelle limite de vent arrière augmentée de 5 à 7 noeuds. Aucune information ni décision sur la mise en application de cette mesure, une étude aurait été réalisée par BIAC, la Direction Générale du Transport Aérien devrait prendre une décision sur base de toutes les informations dont elle devrait disposer. A SUIVRE.
  6. meilleure définition des utilisations alternatives des pistes préférentielles pour cause de dépassement des valeurs limites des composantes de vent. Une décision du Ministre a été communiquée à Belgocontrol, mais sa publication aux AIP n’est pas encore effective. A SUIVRE.
  7. meilleure définition des valeurs de vent afin d’assurer la stabilité des nuits partagées « split night 02/20 ». Une publication par NOTAM de nouvelles valeurs de composantes de vent est effective depuis le 29 mai 2004, et confirmée lors de l’amendement aux AIP AIRAC 07/2004 publié en date du 24 juin 2004 et effectif depuis le 5 août 2004, page AD 2.EBBR-26 point 7.2.b
  8. répartition équilibrée dans l’utilisation des pistes pendant les travaux de l’été 2004. Un accord de compensation en annexe au Plan de Dispersion, dont nous n’avons malheureusement pas du tout eu connaissance, a bien été accepté par le Ministre des Transports. Ni son contenu ni ses dispositions ne nous ont été communiquées, mais aucune concentration totale de toutes les opérations sur une seule et unique piste ne semble avoir été instaurée
  9. extension du réseau de sonomètres dans la région Oostrand, le sonomètre temporaire NMT 46 d’Aminal est maintenu sur Wezembeek-Oppem ( avenue Oscar de Burbure), un sonomètre de BIAC a été installé à Kraainem ( rue Fernand Kinnen ) et un autre d’Aminal est venu compléter le réseau à Wezembeek-Oppem ( déchetterie communale avenue du Cimetière ).

***

Philippe TOUWAIDE <philippe.touwaide@mobilit.fgov.be>
Licencié en Droit Aérien

8 août 2004

Je reste à votre entière disposition pour tout complément d'information et vous prie de croire à l'assurance de ma considération distinguée

 

Wake Up Kraainem <contact@wakeupkraainem.be>