Communiqué de presse des personnes survolées
23 septembre 2004
Proposition fédérale pour l'extension de
DHL :
pour les associations de riverains, c'est un "niet" catégorique
Déjà trop fréquemment réveillées la
nuit par les avions de DHL, les personnes survolées du Brabant
et de Bruxelles sont unanimes à refuser toute extension des vols
de nuit à l'aéroport urbain de Zaventem. La plupart d'entre
elles demandent d'ailleurs la suppression progressive de TOUT vol de nuit.
Elles ne peuvent donc accepter la proposition d'extension des vols soumise
aux régions par le gouvernement fédéral. Elles la
considèrent comme une véritable provocation des riverains
qui constatent que M. Verhofstadt reçoit la direction de DHL et
les syndicats, mais décline la demande de rendez-vous des victimes
de l'aéroport.
C'est un véritable jeu de dupes que le gouvernement fédéral
propose aux habitants des régions survolées :
- passage à 28.000 vols : il ne s'agit pas d'une augmentation
de 3.000 vols mais bien de 11.000 vols, puisque le nombre actuel n'est
" que " de 19.000 et qu'il faut ajouter aux 28.000 les 2.000
vols dits " officiels et humanitaires ".
- isolation : avec la dispersion des vols, il faudrait isoler des milliers
de maisons, c'est impayable et la meilleure solution que présente
l'expropriation encore moins
- renouvellement de la flotte : DHL fixera un calendrier étalé
et n'a jamais acheté que des avions d'occasion. Les MD 11 qu'elle
a acquis figurent parmi ceux qui réveillent le plus de monde
et sont loin d'être amortis
- vols de jour : l'augmentation des vols de jours n'est pas demandée
par DHL et rien n'explique pourquoi une telle augmentation serait imposée
aux survolés bruxellois
- retrait du plan Anciaux : ce plan n'a jamais été approuvé
, faute de cadastre du bruit. M. Anciaux n'a réussi à
l'imposer qu'à titre provisoire, il doit donc nécessairement
être revu.
Les personnes survolées regrettent que les hommes politiques cherchent
à permettre le développement de DHL en l'absence de toute
étude coût/bénéfice et de toute étude
d'incidence permettant d'évaluer les conséquences de cette
expansion.
Les personnes survolées tiennent aussi à confirmer à
DHL qu'il n'est pas le bienvenu avec cette grande plateforme qu'il veut
installer au cur de la zone la plus densément peuplée
d'Europe.
Elles invitent DHL à la plus grande prudence, au cas où
le gouvernement fédéral lui accorderait les vols demandés,
malgré l'avis négatif d'une ou des 2 régions. Jamais
les victimes des vols de nuit n'accepteront la réalisation de cette
extension et elles s'y opposeront par tous les moyens et devant toutes
les juridictions nationales et internationales.
Des familles de Bruxelles et du Brabant flamand viennent déjà
de prendre la décision d'assigner DHL au Tribunal de 1ère
instance de Bruxelles.
Les huit comités d'action :
AWACSS v.z.w.(Wezembeek-Oppem) www.awacss.be
BRUXELLES AIR LIBRE BRUSSEL v.z.w. www.bruairlibre.be
UBCNA/BUTV www.ubcna.be
DECIBEL 25L(Kortenberg) www.decibel25l.be
STERREBEEK 2000 v.z.w. www.sterrebeek2000.be
WAKE UP KRAAINEM www.wakeupkraainem.be
WAKKER TERVUREN mail: wakkertervuren@vt4.net
Actiecomité Zonezes (Steenokkerzeel) www.zonezes.be
infos pour la presse : 0497 02 23 37
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