Wake Up Kraainem

Actualités
Actualités
Actualités
Actions juridiques
sonomètre
Sonomètre
vents
Vents
plaintes
Plaintes
liens
Liens
inscription
Inscription
> Nederlands
NewNewNewNewNewNewNewNew  
AccueilActionsEvénementsCommuniquésPlaintesSonomètreLiensInscription  

Nederlandse versie (> [FR])

Communiqué de Presse du dimanche 2 mai 2004

LE PLAN ANCIAUX EST IMPRATICABLE CAR IL NE TIENT PAS COMPTE DES VENTS, PREUVE SUPPLEMENTAIRE A L'APPUI CE DIMANCHE, ENCORE TOUT SUR L'OOSTRAND

Au nom de l'Union Belge Contre les Nuisances des Avions (UBCNA), Messieurs Jacques VANDENHAUTE - Président et Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre - et François van HOOBROUCK - Vice-Président et Bourgmestre de Wezembeek-Oppem - dénoncent avec colère et vigueur que le Plan Anciaux est IMPRATICABLE car il ne tient plus du tout compte des vents, et qu'une preuve supplémentaire a encore été fournie ce dimanche 2 mai 2004 avec une concentration totale de tous les mouvements, parfois avec un dangereux vent arrière, sur le seul et unique Oostrand.

Selon le Plan Anciaux, tous les décollages du dimanche se font vers l'Oostrand depuis la piste 20 jusque 17 heures. A la surprise générale, le sens des opérations a été inversé aujourd'hui sans aucune raison vers 13 heures. On est passé de tous les décollages sur la 20 vers l'Oostrand à tous les atterrissages par la 02 au-dessus de l'Oostrand sans aucune explication.

En plus de cela, les atterrissages ne se sont pas faits dans l'axe habituel, mais les avions venaient de tous les côtés à la fois en survolant des zones inhabituelles comme la maison communale de Wezembeek-Oppem.

Actuellement, tous les avions atterrissent sur la 02, piste la plus courte de l'aéroport d'une longueur de 2987 mètres alors que la piste la plus longue est la piste 25 droite longue de 3638 mètres, un énorme boulevard MIEUX orienté dans le sens du vent qui pour des raisons purement politiques n'est pas utilisable chaque dimanche.

On fait courir des risques énormes aux populations et à la sécurité du trafic aérien en utilisant avec un vent d'ouest la piste 02, alors que les pistes 25 sont "naturellement" mieux orientées dans le sens du vent, et qu'il n'y a aucune raison, si ce n'est une raison politique, de ne PAS les utiliser.

Avec un vent actuellement de 290°, on DOIT utiliser les pistes 25 orientées à 250 ° et non la piste 02 orientée à 020 °; c'est de la logique simple, pure et dure.

L'UBCNA dénonce l'interprétation très subjective de certains, qui lisent dans les accords de gouvernements que le dimanche, quel que soit le vent, il FAUT SURVOLER l'OOSTRAND. Ce n'est pas ce qui est dit, on doit décoller en piste 20 sauf si le vent ne le permet pas.

L'UBCNA dénonce de ce fait l'utilisation scandaleuse et abusive de la piste 02, après l'utilisation en matinée de la 20, on utilise la 02 uniquement pour survoler l'Oostrand selon les volontés de certains qui tout à coup transforment les procédures aériennes en actes politiques au mépris de la sécurité et du trafic aérien et des populations survolées.

Avec un vent d'ouest si on ne sait plus utiliser la 20, on doit passer en 25 et non en 02. Le Plan Anciaux s'amuse à faire passer les avions de la 20 vers la 02, dans le seul but de tout concentrer sur l'Oostrand en ne tenant plus compte de la force et de l'orientation des vents.

Maintenant c'est très clair, ce ne sont plus les contrôleurs aériens qui gèrent le trafic et déterminent les pistes utilisables, c'est désormais le politique qui occupe la tour de contrôle de Zaventem; du jamais vu !!!!

Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Président

François van HOOBROUCK
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Vice-Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw
Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be

Version française (> [NL])

Communiqué de Presse du dimanche 2 mai 2004

LE PLAN ANCIAUX EST IMPRATICABLE CAR IL NE TIENT PAS COMPTE DES VENTS, PREUVE SUPPLEMENTAIRE A L'APPUI CE DIMANCHE, ENCORE TOUT SUR L'OOSTRAND

Au nom de l'Union Belge Contre les Nuisances des Avions (UBCNA), Messieurs Jacques VANDENHAUTE - Président et Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre - et François van HOOBROUCK - Vice-Président et Bourgmestre de Wezembeek-Oppem - dénoncent avec colère et vigueur que le Plan Anciaux est IMPRATICABLE car il ne tient plus du tout compte des vents, et qu'une preuve supplémentaire a encore été fournie ce dimanche 2 mai 2004 avec une concentration totale de tous les mouvements, parfois avec un dangereux vent arrière, sur le seul et unique Oostrand.

Selon le Plan Anciaux, tous les décollages du dimanche se font vers l'Oostrand depuis la piste 20 jusque 17 heures. A la surprise générale, le sens des opérations a été inversé aujourd'hui sans aucune raison vers 13 heures. On est passé de tous les décollages sur la 20 vers l'Oostrand à tous les atterrissages par la 02 au-dessus de l'Oostrand sans aucune explication.

En plus de cela, les atterrissages ne se sont pas faits dans l'axe habituel, mais les avions venaient de tous les côtés à la fois en survolant des zones inhabituelles comme la maison communale de Wezembeek-Oppem.

Actuellement, tous les avions atterrissent sur la 02, piste la plus courte de l'aéroport d'une longueur de 2987 mètres alors que la piste la plus longue est la piste 25 droite longue de 3638 mètres, un énorme boulevard MIEUX orienté dans le sens du vent qui pour des raisons purement politiques n'est pas utilisable chaque dimanche.

On fait courir des risques énormes aux populations et à la sécurité du trafic aérien en utilisant avec un vent d'ouest la piste 02, alors que les pistes 25 sont "naturellement" mieux orientées dans le sens du vent, et qu'il n'y a aucune raison, si ce n'est une raison politique, de ne PAS les utiliser.

Avec un vent actuellement de 290°, on DOIT utiliser les pistes 25 orientées à 250 ° et non la piste 02 orientée à 020 °; c'est de la logique simple, pure et dure.

L'UBCNA dénonce l'interprétation très subjective de certains, qui lisent dans les accords de gouvernements que le dimanche, quel que soit le vent, il FAUT SURVOLER l'OOSTRAND. Ce n'est pas ce qui est dit, on doit décoller en piste 20 sauf si le vent ne le permet pas.

L'UBCNA dénonce de ce fait l'utilisation scandaleuse et abusive de la piste 02, après l'utilisation en matinée de la 20, on utilise la 02 uniquement pour survoler l'Oostrand selon les volontés de certains qui tout à coup transforment les procédures aériennes en actes politiques au mépris de la sécurité et du trafic aérien et des populations survolées.

Avec un vent d'ouest si on ne sait plus utiliser la 20, on doit passer en 25 et non en 02. Le Plan Anciaux s'amuse à faire passer les avions de la 20 vers la 02, dans le seul but de tout concentrer sur l'Oostrand en ne tenant plus compte de la force et de l'orientation des vents.

Maintenant c'est très clair, ce ne sont plus les contrôleurs aériens qui gèrent le trafic et déterminent les pistes utilisables, c'est désormais le politique qui occupe la tour de contrôle de Zaventem; du jamais vu !!!!

Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Président

François van HOOBROUCK
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Vice-Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw
Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be

Wake Up Kraainem <contact@wakeupkraainem.be>