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Nederlandse versie (> [FR])

Communiqué de Presse de l'Union Belge Contre les Avions
11 août 2004

On utilise un schéma inédit qui soulage les zones traditionnellement survolées


L'UBCNA constate que le schéma opérationnel d'utilisation des pistes qui est en service actuellement à l'Aéroport de Bruxelles-National, et qui est tout à fait inédit, semble apporter une certaine satisfaction à Belgocontrol, à Biac, et un soulagement léger mais constructif aux communes riveraines alors que ce schéma n'a JAMAIS ni été étudié ni envisagé par les "prétendus" experts de BRUNORD, le groupe de travail prodigieux qui a accouché en deux mois du Plan de Dispersion.

Par la grâce des vents du sud-est, on utilise actuellement une configuration de pistes tout à fait inédite, que personne n'avait jamais osé imaginer un jour :

  • la piste 20 par le nord ( Bonheiden-Malines-Zemst-Perk ) pour les atterrissages
  • les pistes 07 droite ( Kortenberg-Erps-Kwerps-Meerbeek ) pour la plupart des décollages vers l'est, l'ouest et le sud; ainsi que la piste 20 pour les quelques décollages vers le nord ( Sterrebeek-Crainhem-Wezembeek-Oppem )

Cette solution telle qu'appliquée depuis dimanche 8 août 2004 en milieu d'après-midi a le mérite de soulager un tant soi peu la périphérie est de Bruxelles et son Oostrand, déjà durement touchée par les atterrissages en piste 02 et le reste du temps par les décollages de jour comme de nuit en pistes 20 et 25.

L'UBCNA s'étonne que se schéma 07+20 fonctionne actuellement depuis 3 jours tout à fait parfaitement, alors que ni le groupe de travail des fantaisistes de BRUNORD ni le Ministre Bert Anciaux n'ont même imaginé un seul instant cette intéressante configuration.

L'UBCNA regrette toujours que ces faux experts-scientifiques se soient bêtement contentés de tout mettre sur la 02 et sur la 20, et qu'il a fallu que les vents et les travaux à la piste 25 droite donnent un léger coup de pouce salvateur pour qu'un schéma original 07 + 20 doive s'appliquer et donner des résultats environnementaux assez concluants.

L'UBCNA demande que le Plan de Dispersion, qui est rappelons-le toujours TEMPORAIRE, prenne en compte ce nouveau schéma d'exploitation des pistes par la configuration 07 + 20, pour que comme le Noordrand, l'Oostrand puisse avoir droit à une certaine période de jour, de nuit ou de week-end sans aucun mouvement d'avions.

Tous les politiques flamands n'ont cessé d'argumenter la dispersion au nom du principe de SOLIDARITE et d'équité stricte entre tous les citoyens de Bruxelles et de Flandre, mais dans les faits en enlevant la plupart des avions du Noordrand et en mettant de nouvelles trajectoires supplémentaires sur Bruxelles et sur l'Oostrand. Ils veulent que l'Oostrand soit solidaire, mais eux ne veulent plus d'avions, ils se désolidarisent, un peu facile cette politique de discrimination.

L'UBCNA invite de ce fait le Gouvernement Fédéral, et les Régions, à mieux approfondir cet intéressant schéma 07 + 20 et à l'incorporer éventuellement dans une meilleure répartition des trajectoires, sans concentration totale sur l'oostrand comme c'est le cas actuellement.

Tout ceci prouve que le plan BRUNORD est une vaste farce organisée par Anciaux et compagnie dans le seul but de légitimer le plan de dispersion, et qu'aucun expert ne peut en 2 mois accoucher d'un plan comme l'a fait le groupe BRUNORD. Les experts, sérieux et reconnus, du précédent Gouvernement avaient travaillé pendant 2 ans avant d'arriver à l'optique de la concentration, ici ceux de BRUNORD pendant l'été 2003 alors que tout le monde est en vacances, avaient mis 2 mois pour sortir leur plan "farce-attrape" de dispersion.

Le Plan de Dispersion du Ministre Anciaux n'est ni sérieux ni scientifique, les faits le prouvent. Il est grand temps que le gouvernement travaille, sereinement, sur une vraie répartition et non dispersion, sur base d'une utilisation de toutes les pistes, sans concentration pendant les week-ends, MAIS SURTOUT sur base d'un VRAI cadastre du bruit qui tienne compte des niveaux de bruit enregistrés par les sonomètres, partout autour de l'Aéroport.

Dans l'attente de ce vrai cadastre du bruit, l'UBCNA exige que le Plan de dispersion du Ministre Anciaux, qui concentre les vols pendant chaque week-end sur l'Oostrand, soit définitivement SUSPENDU et ANNULE. La sagesse impose de revenir aux procédures aériennes qui étaient en vigueur AVANT novembre 2002.

Les vents et l'utilisation actuelle des pistes prouvent qu'Anciaux n'a pas du tout examiné toutes les hypothèses réelles d'utilisation intelligente des pistes qui s'offraient à lui. Anciaux n'a fait que mentir et mener tout le monde en bateau, le comble pour un Ministre chargé de l'aéronautique.

Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw

Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be

Version française (> [NL])

Communiqué de Presse de l'Union Belge Contre les Avions
11 août 2004

On utilise un schéma inédit qui soulage les zones traditionnellement survolées


L'UBCNA constate que le schéma opérationnel d'utilisation des pistes qui est en service actuellement à l'Aéroport de Bruxelles-National, et qui est tout à fait inédit, semble apporter une certaine satisfaction à Belgocontrol, à Biac, et un soulagement léger mais constructif aux communes riveraines alors que ce schéma n'a JAMAIS ni été étudié ni envisagé par les "prétendus" experts de BRUNORD, le groupe de travail prodigieux qui a accouché en deux mois du Plan de Dispersion.

Par la grâce des vents du sud-est, on utilise actuellement une configuration de pistes tout à fait inédite, que personne n'avait jamais osé imaginer un jour :

  • la piste 20 par le nord ( Bonheiden-Malines-Zemst-Perk ) pour les atterrissages
  • les pistes 07 droite ( Kortenberg-Erps-Kwerps-Meerbeek ) pour la plupart des décollages vers l'est, l'ouest et le sud; ainsi que la piste 20 pour les quelques décollages vers le nord ( Sterrebeek-Crainhem-Wezembeek-Oppem )

Cette solution telle qu'appliquée depuis dimanche 8 août 2004 en milieu d'après-midi a le mérite de soulager un tant soi peu la périphérie est de Bruxelles et son Oostrand, déjà durement touchée par les atterrissages en piste 02 et le reste du temps par les décollages de jour comme de nuit en pistes 20 et 25.

L'UBCNA s'étonne que se schéma 07+20 fonctionne actuellement depuis 3 jours tout à fait parfaitement, alors que ni le groupe de travail des fantaisistes de BRUNORD ni le Ministre Bert Anciaux n'ont même imaginé un seul instant cette intéressante configuration.

L'UBCNA regrette toujours que ces faux experts-scientifiques se soient bêtement contentés de tout mettre sur la 02 et sur la 20, et qu'il a fallu que les vents et les travaux à la piste 25 droite donnent un léger coup de pouce salvateur pour qu'un schéma original 07 + 20 doive s'appliquer et donner des résultats environnementaux assez concluants.

L'UBCNA demande que le Plan de Dispersion, qui est rappelons-le toujours TEMPORAIRE, prenne en compte ce nouveau schéma d'exploitation des pistes par la configuration 07 + 20, pour que comme le Noordrand, l'Oostrand puisse avoir droit à une certaine période de jour, de nuit ou de week-end sans aucun mouvement d'avions.

Tous les politiques flamands n'ont cessé d'argumenter la dispersion au nom du principe de SOLIDARITE et d'équité stricte entre tous les citoyens de Bruxelles et de Flandre, mais dans les faits en enlevant la plupart des avions du Noordrand et en mettant de nouvelles trajectoires supplémentaires sur Bruxelles et sur l'Oostrand. Ils veulent que l'Oostrand soit solidaire, mais eux ne veulent plus d'avions, ils se désolidarisent, un peu facile cette politique de discrimination.

L'UBCNA invite de ce fait le Gouvernement Fédéral, et les Régions, à mieux approfondir cet intéressant schéma 07 + 20 et à l'incorporer éventuellement dans une meilleure répartition des trajectoires, sans concentration totale sur l'oostrand comme c'est le cas actuellement.

Tout ceci prouve que le plan BRUNORD est une vaste farce organisée par Anciaux et compagnie dans le seul but de légitimer le plan de dispersion, et qu'aucun expert ne peut en 2 mois accoucher d'un plan comme l'a fait le groupe BRUNORD. Les experts, sérieux et reconnus, du précédent Gouvernement avaient travaillé pendant 2 ans avant d'arriver à l'optique de la concentration, ici ceux de BRUNORD pendant l'été 2003 alors que tout le monde est en vacances, avaient mis 2 mois pour sortir leur plan "farce-attrape" de dispersion.

Le Plan de Dispersion du Ministre Anciaux n'est ni sérieux ni scientifique, les faits le prouvent. Il est grand temps que le gouvernement travaille, sereinement, sur une vraie répartition et non dispersion, sur base d'une utilisation de toutes les pistes, sans concentration pendant les week-ends, MAIS SURTOUT sur base d'un VRAI cadastre du bruit qui tienne compte des niveaux de bruit enregistrés par les sonomètres, partout autour de l'Aéroport.

Dans l'attente de ce vrai cadastre du bruit, l'UBCNA exige que le Plan de dispersion du Ministre Anciaux, qui concentre les vols pendant chaque week-end sur l'Oostrand, soit définitivement SUSPENDU et ANNULE. La sagesse impose de revenir aux procédures aériennes qui étaient en vigueur AVANT novembre 2002.

Les vents et l'utilisation actuelle des pistes prouvent qu'Anciaux n'a pas du tout examiné toutes les hypothèses réelles d'utilisation intelligente des pistes qui s'offraient à lui. Anciaux n'a fait que mentir et mener tout le monde en bateau, le comble pour un Ministre chargé de l'aéronautique.

Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw

Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
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