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Nederlandse versie (> [FR])

UBCNA - Union Belge Contre les Nuisances des Avions

Communiqué de Presse de l'UBCNA, jeudi 15 avril 2004


L'UBCNA dénonce les agissements du Ministre Anciaux qui modifie déjà son Plan à l'insu du Gouvernement dès ce samedi 17 avril 2004

Nouveau coup de canif du peu scrupuleux Ministre Fédéral des Transports Bert Anciaux, qui vient de modifier le plan de dispersion des avions, en pleines vacances de Pâques, à l'insu du Gouvernement et sans aucune concertation : la piste 02 sera bien utilisée TOUS les samedis au-dessus de l'Oostrand pour TOUS les atterrissages,une concentration UNIQUE et DRAMATIQUE pour tous les riverains de l'Oostrand.

L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions dénonce la nouvelle technique du Ministre Anciaux qui ne cesse de prendre des décisions importantes, sans aucune concertation ni accord de Gouvernement, chaque fois pendant des périodes de congé ou de vacances, et qui les met en service immédiatement.

L'UBCNA a découvert tout à fait par hasard que le nouveau système d'utilisation préférentielle des pistes en service ( plus connu sous le nom de plan de dispersion ) avait déjà été modifié par Anciaux AVANT son entrée en vigueur pour la journée prévue ce samedi 17 avril 2004.

Alors que les accords de Gouvernement prévoyaient que la piste 02 soit utilisée pour tous les atterrissages en journée UNIQUEMENT UN SAMEDI SUR DEUX , soit tous les 15 jours, Anciaux tout seul a fait publier par Belgocontrol une note d'injonction aux contrôleurs aériens ( NOTAM A475/2004 ) qui impose, en violation totale de l'accord de Gouvernement, que la piste 02 soit utilisée absolument et systématiquement TOUS LES SAMEDIS en JOURNEE.

Le Ministre Anciaux dit que quand le vent ne permettra pas d'utiliser la 02 on utilisera la 25 certains samedis, alors qu'au Parlement il a dit que quand on ne savait pas utiliser la 02 on utiliserait la 20. De cette façon, Anciaux SORT de l'accord de Gouvernement et concentre tous les vols du week-end ( période de repos hebdomadaire ) sur le SEUL OOSTRAND ( la 02 tous les samedis PUIS la 20 tous les dimanches, et ce TOUTE l'année ).

Avec cette nouvelle décision, une de plus prise sans concertation et contraire aux accords, Anciaux montre clairement qu'il veut faire de l'Oostrand de Bruxelles ( Sterrebeek, Wezembeek-Oppem, Crainhem, Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert et Auderghem ) ses victimes personnelles au motif que ces communes sont toutes des MR-Land, soit des communes à majorité PRL ou FDF. Anciaux dans son Plan de répartition évite de survoler toutes les communes à majorité Sp-A ou Spirit, et balance tout le trafic aérien sur les communes MR; c'est lui qui le dit et il s'en vante.

L'UBCNA rappelle que déjà Anciaux avait utilisé l'astuce de l'astreinte financière concoctée par son propre frère pour imposer au Gouvernement un mauvais accord, puis il avait fait publier des routes fautives, qu'il a remis la route Chabert en service AVANT les délais prévus et que la dernière mouture de son Plan, également présentée pendant des congés, n'avait pas fait l'objet d'un accord et que les nouvelles routes publiées, dont certaines contraires aux accords doivent toujours faire l'objet d'un examen par les experts des divers Vice-Premiers Ministres.

Avec cette nouvelle provocation contre l'Oostrand, Anciaux rend toute vie impossible dans cette région :

- En journée, de 06 à 23 heures, l'Oostrand va recevoir définitivement à partir du samedi 17 avril 2004 :
50 % des décollages du lundi au vendredi par le virage à gauche depuis la piste 25 droite
100 % des atterrissages chaque samedi ( soit 250 atterrissages à très basse altitude ) soit un toutes les 3 minutes par la piste 02 à moins de 200 mètres du toit des maisons de tous les quartiers de l'Oostrand
100 % des décollages chaque dimanche jusque 17 heures depuis la piste 20 ( soit 250 décollages à très basse altitude en pleine puissance de montée ) puis 50 % des décollages par la piste 25 droite avec virage à gauche de 17 heures à 23 heures

- La nuit, de 23 à 06 heures, l'Oostrand aura des survols tout le temps et à tout moment, sauf la nuit du mercredi au jeudi de 23 à 03 heures ( seulement 4 heures de répit ); parceque les décollages de la nuit du samedi au dimanche qui partent de la piste 25 gauche survolent malgré tout l'Oostrand. Sur les 49 heures de nuit que compte une semaine, l'Oostrand sera survolée pendant 45 heures soit pendant 92 % du temps.

Cette discrimination contre le seul OOSTRAND est SCANDALEUSEMENT injuste, elle est tout sauf scientifique, elle est vexatoire et uniquement communautaro-politico-linguistique de la part du Ministre Anciaux.


Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Président

François van HOOBROUCK
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Vice-Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw
Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be

Version française (> [NL])

UBCNA - Union Belge Contre les Nuisances des Avions

Communiqué de Presse de l'UBCNA, jeudi 15 avril 2004


L'UBCNA dénonce les agissements du Ministre Anciaux qui modifie déjà son Plan à l'insu du Gouvernement dès ce samedi 17 avril 2004

Nouveau coup de canif du peu scrupuleux Ministre Fédéral des Transports Bert Anciaux, qui vient de modifier le plan de dispersion des avions, en pleines vacances de Pâques, à l'insu du Gouvernement et sans aucune concertation : la piste 02 sera bien utilisée TOUS les samedis au-dessus de l'Oostrand pour TOUS les atterrissages,une concentration UNIQUE et DRAMATIQUE pour tous les riverains de l'Oostrand.

L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions dénonce la nouvelle technique du Ministre Anciaux qui ne cesse de prendre des décisions importantes, sans aucune concertation ni accord de Gouvernement, chaque fois pendant des périodes de congé ou de vacances, et qui les met en service immédiatement.

L'UBCNA a découvert tout à fait par hasard que le nouveau système d'utilisation préférentielle des pistes en service ( plus connu sous le nom de plan de dispersion ) avait déjà été modifié par Anciaux AVANT son entrée en vigueur pour la journée prévue ce samedi 17 avril 2004.

Alors que les accords de Gouvernement prévoyaient que la piste 02 soit utilisée pour tous les atterrissages en journée UNIQUEMENT UN SAMEDI SUR DEUX , soit tous les 15 jours, Anciaux tout seul a fait publier par Belgocontrol une note d'injonction aux contrôleurs aériens ( NOTAM A475/2004 ) qui impose, en violation totale de l'accord de Gouvernement, que la piste 02 soit utilisée absolument et systématiquement TOUS LES SAMEDIS en JOURNEE.

Le Ministre Anciaux dit que quand le vent ne permettra pas d'utiliser la 02 on utilisera la 25 certains samedis, alors qu'au Parlement il a dit que quand on ne savait pas utiliser la 02 on utiliserait la 20. De cette façon, Anciaux SORT de l'accord de Gouvernement et concentre tous les vols du week-end ( période de repos hebdomadaire ) sur le SEUL OOSTRAND ( la 02 tous les samedis PUIS la 20 tous les dimanches, et ce TOUTE l'année ).

Avec cette nouvelle décision, une de plus prise sans concertation et contraire aux accords, Anciaux montre clairement qu'il veut faire de l'Oostrand de Bruxelles ( Sterrebeek, Wezembeek-Oppem, Crainhem, Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert et Auderghem ) ses victimes personnelles au motif que ces communes sont toutes des MR-Land, soit des communes à majorité PRL ou FDF. Anciaux dans son Plan de répartition évite de survoler toutes les communes à majorité Sp-A ou Spirit, et balance tout le trafic aérien sur les communes MR; c'est lui qui le dit et il s'en vante.

L'UBCNA rappelle que déjà Anciaux avait utilisé l'astuce de l'astreinte financière concoctée par son propre frère pour imposer au Gouvernement un mauvais accord, puis il avait fait publier des routes fautives, qu'il a remis la route Chabert en service AVANT les délais prévus et que la dernière mouture de son Plan, également présentée pendant des congés, n'avait pas fait l'objet d'un accord et que les nouvelles routes publiées, dont certaines contraires aux accords doivent toujours faire l'objet d'un examen par les experts des divers Vice-Premiers Ministres.

Avec cette nouvelle provocation contre l'Oostrand, Anciaux rend toute vie impossible dans cette région :

- En journée, de 06 à 23 heures, l'Oostrand va recevoir définitivement à partir du samedi 17 avril 2004 :
50 % des décollages du lundi au vendredi par le virage à gauche depuis la piste 25 droite
100 % des atterrissages chaque samedi ( soit 250 atterrissages à très basse altitude ) soit un toutes les 3 minutes par la piste 02 à moins de 200 mètres du toit des maisons de tous les quartiers de l'Oostrand
100 % des décollages chaque dimanche jusque 17 heures depuis la piste 20 ( soit 250 décollages à très basse altitude en pleine puissance de montée ) puis 50 % des décollages par la piste 25 droite avec virage à gauche de 17 heures à 23 heures

- La nuit, de 23 à 06 heures, l'Oostrand aura des survols tout le temps et à tout moment, sauf la nuit du mercredi au jeudi de 23 à 03 heures ( seulement 4 heures de répit ); parceque les décollages de la nuit du samedi au dimanche qui partent de la piste 25 gauche survolent malgré tout l'Oostrand. Sur les 49 heures de nuit que compte une semaine, l'Oostrand sera survolée pendant 45 heures soit pendant 92 % du temps.

Cette discrimination contre le seul OOSTRAND est SCANDALEUSEMENT injuste, elle est tout sauf scientifique, elle est vexatoire et uniquement communautaro-politico-linguistique de la part du Ministre Anciaux.


Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Président

François van HOOBROUCK
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Vice-Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw
Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be

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