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Nederlandse versie (> [FR])

UBCNA - Union Belge Contre les Nuisances des Avions

Communiqué de Presse du mercredi 15 décembre 2004 sur le jugement relatif à l'utilisation limitée de la piste 02

L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions, par la voix de son Président, le Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Jacques VANDENHAUTE, a pris connaissance avec satisfaction du jugement pris en référé ce mardi 14 décembre 2004 par le Tribunal de Première Instance de Bruxelles sur l'utilisation abusive de la piste d'atterrissage 02 à l'aéroport de Zaventem.

L'UBCNA salue le courage de ces 67 personnes survolées de Woluwe-Saint-Pierre, Crainhem et Wezembeek-Oppem qui ont, par une démarche juridique citoyenne, défendu leurs atteintes légitimes aux droits fondamentaux que sont la défense d'un environnement sain, le repos et la tranquillité publique de chaque citoyen.

L'UBCNA continue, pour sa part, ses actions juridiques devant le Conseil d'Etat par une requête en annulation quant au fond du plan de dispersion, les conclusions de l'UBCNA ont été déposées au Conseil d'Etat dès avril 2004 et les plaidoiries devraient intervenir au printemps 2005.

L'UBCNA constate que le Tribunal reconnaît les souffrances, les troubles et les atteintes à la tranquillité individuelle subies par les nombreux riverains situés sous le couloir très étroit d'atterrissage de la piste 02.

L'UBCNA rappelle qu'elle n'a cessé de répéter les caractéristiques spécifiques de la piste d'atterrissage 02 :

  • Cette piste est la plus courte de toutes
  • Elle se présente en pente à l'atterrissage
  • Elle présente divers obstacles en bout de piste
  • Elle est la piste la moins bien équipée pour des conditions par brouillard ou visibilité réduite
  • Son utilisation implique des croisements au sol avec d'autres pistes
  • Elle concentre en phase finale d'approche une fréquence insupportable d'atterrissages à très basse altitude sur des quartiers densément peuplés et construits bien avant l'existence de l'aéroport, puisque c'est la seule configuration de pistes à Zaventem qui impose une CONCENTRATION TOTALE de TOUS les mouvements d'atterrissages sur un et un seul couloir UNIQUE d'approche

L'UBCNA a toujours contesté les différentes mesures prises à tort par le pouvoir politique, les modifications successives et contradictoires des normes de vent qui auront été modifiées à plus de dix reprises entre février et mai 2004, et qui doivent à présent par jugement être ramenées aux valeurs qui étaient en vigueur avant février 2004 ; ainsi que l'utilisation systématique de la piste 02 pour tous les atterrissages certains jours et certaines nuits sans plus ne tenir compte de l'origine du vent ni de son intensité.

L'UBCNA estime que la piste 02 doit, comme par le passé, rester une piste secondaire de secours utilisable uniquement lorsque le vent est orienté dans son axe ou pour cause de travaux ou d'indisponibilité des deux pistes préférentielles 25. Les pilotes admettent que la spécificité de cette piste ne permet pas son utilisation intensive simplement pour des raisons environnementales en dépit du bon sens.

L'Etat belge porte une lourde responsabilité dans la situation actuelle en ayant clairement négligé de prendre en considération les conclusions de l'étude des experts de l'AAC sur la sécurité des pistes à Zaventem, étude dont ils disposent depuis plus de 6 mois et qui affirme clairement que la piste secondaire 02/20 ne doit pas être utilisée intensivement dans le cadre d'un plan de dispersion et qu'elle doit rester une piste alternative de secours. Tout comme la piste 02, la piste 20 ( la même mais prise dans l'autre sens ) présente les mêmes caractéristiques ( courte, en pente, moins bien équipée ) qui la rendent également totalement inapte aux décollages intensifs.

Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw
Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be

Version française (> [NL])

UBCNA - Union Belge Contre les Nuisances des Avions

Communiqué de Presse du mercredi 15 décembre 2004 sur le jugement relatif à l'utilisation limitée de la piste 02

L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions, par la voix de son Président, le Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Jacques VANDENHAUTE, a pris connaissance avec satisfaction du jugement pris en référé ce mardi 14 décembre 2004 par le Tribunal de Première Instance de Bruxelles sur l'utilisation abusive de la piste d'atterrissage 02 à l'aéroport de Zaventem.

L'UBCNA salue le courage de ces 67 personnes survolées de Woluwe-Saint-Pierre, Crainhem et Wezembeek-Oppem qui ont, par une démarche juridique citoyenne, défendu leurs atteintes légitimes aux droits fondamentaux que sont la défense d'un environnement sain, le repos et la tranquillité publique de chaque citoyen.

L'UBCNA continue, pour sa part, ses actions juridiques devant le Conseil d'Etat par une requête en annulation quant au fond du plan de dispersion, les conclusions de l'UBCNA ont été déposées au Conseil d'Etat dès avril 2004 et les plaidoiries devraient intervenir au printemps 2005.

L'UBCNA constate que le Tribunal reconnaît les souffrances, les troubles et les atteintes à la tranquillité individuelle subies par les nombreux riverains situés sous le couloir très étroit d'atterrissage de la piste 02.

L'UBCNA rappelle qu'elle n'a cessé de répéter les caractéristiques spécifiques de la piste d'atterrissage 02 :

  • Cette piste est la plus courte de toutes
  • Elle se présente en pente à l'atterrissage
  • Elle présente divers obstacles en bout de piste
  • Elle est la piste la moins bien équipée pour des conditions par brouillard ou visibilité réduite
  • Son utilisation implique des croisements au sol avec d'autres pistes
  • Elle concentre en phase finale d'approche une fréquence insupportable d'atterrissages à très basse altitude sur des quartiers densément peuplés et construits bien avant l'existence de l'aéroport, puisque c'est la seule configuration de pistes à Zaventem qui impose une CONCENTRATION TOTALE de TOUS les mouvements d'atterrissages sur un et un seul couloir UNIQUE d'approche

L'UBCNA a toujours contesté les différentes mesures prises à tort par le pouvoir politique, les modifications successives et contradictoires des normes de vent qui auront été modifiées à plus de dix reprises entre février et mai 2004, et qui doivent à présent par jugement être ramenées aux valeurs qui étaient en vigueur avant février 2004 ; ainsi que l'utilisation systématique de la piste 02 pour tous les atterrissages certains jours et certaines nuits sans plus ne tenir compte de l'origine du vent ni de son intensité.

L'UBCNA estime que la piste 02 doit, comme par le passé, rester une piste secondaire de secours utilisable uniquement lorsque le vent est orienté dans son axe ou pour cause de travaux ou d'indisponibilité des deux pistes préférentielles 25. Les pilotes admettent que la spécificité de cette piste ne permet pas son utilisation intensive simplement pour des raisons environnementales en dépit du bon sens.

L'Etat belge porte une lourde responsabilité dans la situation actuelle en ayant clairement négligé de prendre en considération les conclusions de l'étude des experts de l'AAC sur la sécurité des pistes à Zaventem, étude dont ils disposent depuis plus de 6 mois et qui affirme clairement que la piste secondaire 02/20 ne doit pas être utilisée intensivement dans le cadre d'un plan de dispersion et qu'elle doit rester une piste alternative de secours. Tout comme la piste 02, la piste 20 ( la même mais prise dans l'autre sens ) présente les mêmes caractéristiques ( courte, en pente, moins bien équipée ) qui la rendent également totalement inapte aux décollages intensifs.

Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw
Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be

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