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Nederlandse versie (> [FR])

UBCNA - Union Belge Contre les Nuisances des Avions

Communiqué de presse du mercredi 18 mai 2005

La piste 02 a été utilisée ILLEGALEMENT pour tous les atterrissages au cours de cette dernière nuit du mardi 17 mai 2005 à 23 heures au merdredi 18 mai 2005 à 6 heures alors que la piste 25 droite était tout à fait utilisable.

Un léger vent arrière empêchait bien de décoller de la piste 20, on devait avoir cette dernière nuit un schéma mixte de décollages répartis entre les pistes 20 et 25, mais pour ne pas déplaire au Noordrand qui aurait été survolé par tous les décollages 25, les complaisants contrôleurs aériens de Belgocontrol ont "renversé" le sens des opérations aériennes sur la piste 20, et de ce fait, tous les atterrissages sont passés sur l'Oostrand par la piste 02.

L'UBCNA dénonce cette pratique illégale de "renversement" des opérations sur la piste 02/20 ( passer de 20 en 02 ou vice-versa ), et cette inversion n'a d'autre but que de concentrer tous les survols uniquement sur l'Oostrand et l'Est de Bruxelles.

Aucune raison objective n'explique pourquoi la piste 25 n'a pas été utilisée au cours de la dernière nuit, aucun motif pour imposer tous les atterrissages concentrés sur l'Oostrand par le couloir d'atterrissage de la piste 02. Aucune justification possible.

Avec ce procédé scandaleusement discriminatoire, le Noordrand n'a pas du tout été survolé au cours de cette dernière nuit, alors que la piste 25 droite était tout à fait utilisable, sans aucun vent arrière.

Par une volonté politique purement discriminatoire, l'Oostrand a été massacrée par plus de 30 atterrissages totalement injustifiés, sans aucune raison, si ce n'est de ne pas survoler le Noordrand...

Ce Gouvernement préfère donc faire atterrir dangereusement les avions sur la piste la plus courte, la moins bien équipée, la 02 qui survole en phase finale des zones densément peuplées, plutôt qu'au dessus des champs de patates et des zones où l'on ne peut rien construire comme les approches des pistes 25.

Un véritable scandale voulu par le ministre Landuyt et sa clique de Spirit ( Anciaux, frères et soeur, et Cornillie, dans le but de ne pas du tout survoler leur Noordrand.

En conclusion, ce Plan de Dispersion est tout sauf de la dispersion, c'est un Plan de Concentration pure et dure sur l'Oostrand, l'Est de Bruxelles et toutes les zones F avec F comme Francophones.

Pauvre Belgique où les politiques flamands font du moindre dossier un problème communautaire, alors que les trajectoires des avions et les procédures de vol sont purement techniques, mais on en a fait une question linguistique et politique.

Que disent les vents:


Indication du vent au bord des pistes (02) le mardi 17 mai 2005 à 23h24 : Orientation 330 degrés, vitesse de 5 noeuds.
  
Piste 02 20 07 25
Vent arrière 0 3.21 0.87 0
Vent latéral 3.83 3.83 4.92 4.92

Donc Monsieur le Ministre Landuyt :

  1. la 02/20 ne peut plus être préférentielle par décision de justice
  2. Le plan Anciaux (non modifié pour le mardi) dit "atterrissages préférentiellement sur la 25R"
  3. il n'y a pas de vent arrière sur la 25R et 25L
  4. Donc vous devez utiliser la 25R pour les atterrissages et pas la 02

Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw

François van HOOBROUCK
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Vice-Président de l'UBCNA

Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be

Version française (> [NL])

UBCNA - Union Belge Contre les Nuisances des Avions

Communiqué de presse du mercredi 18 mai 2005

La piste 02 a été utilisée ILLEGALEMENT pour tous les atterrissages au cours de cette dernière nuit du mardi 17 mai 2005 à 23 heures au merdredi 18 mai 2005 à 6 heures alors que la piste 25 droite était tout à fait utilisable.

Un léger vent arrière empêchait bien de décoller de la piste 20, on devait avoir cette dernière nuit un schéma mixte de décollages répartis entre les pistes 20 et 25, mais pour ne pas déplaire au Noordrand qui aurait été survolé par tous les décollages 25, les complaisants contrôleurs aériens de Belgocontrol ont "renversé" le sens des opérations aériennes sur la piste 20, et de ce fait, tous les atterrissages sont passés sur l'Oostrand par la piste 02.

L'UBCNA dénonce cette pratique illégale de "renversement" des opérations sur la piste 02/20 ( passer de 20 en 02 ou vice-versa ), et cette inversion n'a d'autre but que de concentrer tous les survols uniquement sur l'Oostrand et l'Est de Bruxelles.

Aucune raison objective n'explique pourquoi la piste 25 n'a pas été utilisée au cours de la dernière nuit, aucun motif pour imposer tous les atterrissages concentrés sur l'Oostrand par le couloir d'atterrissage de la piste 02. Aucune justification possible.

Avec ce procédé scandaleusement discriminatoire, le Noordrand n'a pas du tout été survolé au cours de cette dernière nuit, alors que la piste 25 droite était tout à fait utilisable, sans aucun vent arrière.

Par une volonté politique purement discriminatoire, l'Oostrand a été massacrée par plus de 30 atterrissages totalement injustifiés, sans aucune raison, si ce n'est de ne pas survoler le Noordrand...

Ce Gouvernement préfère donc faire atterrir dangereusement les avions sur la piste la plus courte, la moins bien équipée, la 02 qui survole en phase finale des zones densément peuplées, plutôt qu'au dessus des champs de patates et des zones où l'on ne peut rien construire comme les approches des pistes 25.

Un véritable scandale voulu par le ministre Landuyt et sa clique de Spirit ( Anciaux, frères et soeur, et Cornillie, dans le but de ne pas du tout survoler leur Noordrand.

En conclusion, ce Plan de Dispersion est tout sauf de la dispersion, c'est un Plan de Concentration pure et dure sur l'Oostrand, l'Est de Bruxelles et toutes les zones F avec F comme Francophones.

Pauvre Belgique où les politiques flamands font du moindre dossier un problème communautaire, alors que les trajectoires des avions et les procédures de vol sont purement techniques, mais on en a fait une question linguistique et politique.

Que disent les vents:


Indication du vent au bord des pistes (02) le mardi 17 mai 2005 à 23h24 : Orientation 330 degrés, vitesse de 5 noeuds (Autres mesures).
  
Piste 02 20 07 25
Vent arrière 0 3.21 0.87 0
Vent latéral 3.83 3.83 4.92 4.92

Donc Monsieur le Ministre Landuyt :

  1. la 02/20 ne peut plus être préférentielle par décision de justice
  2. Le plan Anciaux (non modifié pour le mardi) dit "atterrissages préférentiellement sur la 25R"
  3. il n'y a pas de vent arrière sur la 25R et 25L
  4. Donc vous devez utiliser la 25R pour les atterrissages et pas la 02

Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw

François van HOOBROUCK
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Vice-Président de l'UBCNA

Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be

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