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Nederlandse versie (> [FR])

UBCNA Union Belge Contre les Nuisances des Avions

 

Communiqué 28 juillet 2006

TRAVAUX AUX PISTES DE L'AEROPORT DURANT LE MOIS D'AOUT 2006

L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( asbl UBCNA-BUTV vzw ) rappelle que d'importants travaux d'entretien des pistes de l'aéroport de Bruxelles-National commenceront ce lundi 31 juillet 2006 pour se terminer le 31 août 2006.

Il s'agit de la troisième et dernière phase d'entretien des pistes qui se déroule +/- tous les 20 ans. La piste principale de décollage 25 R/07 L avait été fermée durant le mois d'août 2004, la piste auxiliaire de secours et de dépannage 02/20 en août 2005 et la piste principale d'atterrissage 25 L/07 R sera donc fermée à tout trafic aérien durant ce mois d'août 2006 afin de permettre sa rénovation.

Alors que depuis des mois, tant BIAC que BELGOCONTROL que le Cabinet du Ministre Fédéral de la Mobilité Renaat LANDUYT nous assuraient que ces travaux seraient SANS aucune répercussion sur le trafic aérien ni sur les zones survolées, nous avons appris avec stupéfaction ce mercredi 26 juillet 2006 par un échange de courriers entre un riverain et Belgocontrol, sans aucune annonce officielle d'ailleurs, que le trafic aérien sera profondément perturbé et que l'essentiel des mouvements aériens sera déplacé, ou concentré, sur la région de l'Oostrand.

On nous a donc menti, une fois de plus.

Du 31 juillet 2006 à 09 heures du matin au 31 août 2006 à 19 heures 58, la TOTALITE de tous les décollages d'avions en direction du sud et de l'est, soit plus de 50% du trafic, de JOUR comme de NUIT, décollera de façon TOTALEMENT concentrée sur la courte et dangereuse piste de dépannage 20 en décollage avec survols dangereux et concentrés de Sterrebeek, Wezembeek-Oppem, Kraainem, Woluwe-Saint-Pierre et Auderghem.

Cette utilisation permanente de jour comme de nuit de la procédure de décollage la plus dangereuse de l'aéroport, l'utilisation intensive de la courte piste de décollage 20, nous a été cachée jusqu'à cette semaine. Cet acharnement du Ministre Landuyt à faire souffrir uniquement l'Oostrand viole 3 arrêts du Conseil d'Etat.

La piste 20 devient donc LA piste de décollage pendant les périodes de repos, puisqu'elle était déjà massivement utilisée chaque nuit, puis chaque week-end et maintenant aussi pendant les grandes vacances...

L'UBCNA dénonce le manque total d'objectivité de BELGOCONTROL et le manque d'honnêteté de ceux qui ont attendu la dernière minute pour faire part de cette terrible nouvelle, soit 4 jours à peine avant la mise en service permanente de la piste 20 pour les décollages.

L'UBCNA constate que d'autres solutions techniques existaient suite à la fermeture de la piste d'atterrissage 25 Gauche comme :

  • atterrir en 20 et continuer à décoller dispersé sur la 25 Droite
  • atterrir en 20 et décoller en 07 Gauche
  • atterrir en 07 Gauche et décoller en 07 Gauche
  • atterir en 25 Droite et décoller en 25 Droite

L'utilisation permanente de la piste 20 pour les décollages vers l'est et le sud n'est absolument pas justifiée techniquement si ce n'est une volonté flagrante de s'amuser à massacrer la région de l'Oostrand.

Ainsi tous les avions vers les balises de Sprimont, Olno, Huldenberg, Rousy, Pites et Sopok, soit plus de la MOITIE des décollages partiront en permanence de jour comme de nuit de la piste 20.

Les autres destinations nord et ouest, continueront à décoller sur 4 itinéraires différents de la piste 25 Droite, soit les routes vers Nicky, Helen, Denut et Chièvres. Il n'y a donc aucune concentration de vols sur le Grand Noordrand !!!

L'UBCNA met sévèrement en garde et Belgocontrol et Biac et Landuyt que toute utilisation risquée et dangereuse de la plus courte piste 20 par des avions très gros porteurs lourdement chargés à qui l'on imposerait malgré tout de décoller de la piste 20 au mépris des règles élémentaires de la sécurité aérienne pourrait donner lieu à des poursuites irrémédiables pour mise en danger inutile d'autrui.

De même l'UBCNA rappelle que les normes de vent sur la dangereuse piste de décollage 20 sont plus sévères vu les caractéristiques spécifiques de cette piste liée à son mon bon équipement soit 0 noeud de vent arrière de jour et 5 noeuds de vent arrière de nuit.

L'UBCNA interdit à Belgocontrol de vouloir malgré tout tenter d'utiliser la piste de décollage 20 de jour avec un vent arrière supérieur à 0 noeud et de nuit avec un vent arrière supérieur à 5 noeuds. Toute utilisation abusive sans respect de ces normes de vent sera poursuivie par toutes voies de droit, et des huissiers de justice ont été mobilisés pour constater toute éventuelle infraction.

L'UBCNA comprend bien la nécessité de réaliser ces travaux d'entretien à la piste 25 Gauche, mais ne comprend pas pourquoi on doit de ce fait mettre les populations voisines de l'aéroport en danger avec une utilisation intensive de la piste la plus dangereuse pour les décollages.

Enfn, l'UBCNA critique la mauvaise information de la part de Belgocontrol, qui publie une information remplie de fautes en dernière minute ( Belgocontrol mélange les numéros des pistes et confond entre les pistes 07L et 07R en annonçant toujours que c'est la piste 25R/07R qui sera fermée, ce qui est totalement FAUX ).

UBCNA - BUTV vzw
Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be

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UBCNA Union Belge Contre les Nuisances des Avions

 

Communiqué 28 juillet 2006

TRAVAUX AUX PISTES DE L'AEROPORT DURANT LE MOIS D'AOUT 2006

L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( asbl UBCNA-BUTV vzw ) rappelle que d'importants travaux d'entretien des pistes de l'aéroport de Bruxelles-National commenceront ce lundi 31 juillet 2006 pour se terminer le 31 août 2006.

Il s'agit de la troisième et dernière phase d'entretien des pistes qui se déroule +/- tous les 20 ans. La piste principale de décollage 25 R/07 L avait été fermée durant le mois d'août 2004, la piste auxiliaire de secours et de dépannage 02/20 en août 2005 et la piste principale d'atterrissage 25 L/07 R sera donc fermée à tout trafic aérien durant ce mois d'août 2006 afin de permettre sa rénovation.

Alors que depuis des mois, tant BIAC que BELGOCONTROL que le Cabinet du Ministre Fédéral de la Mobilité Renaat LANDUYT nous assuraient que ces travaux seraient SANS aucune répercussion sur le trafic aérien ni sur les zones survolées, nous avons appris avec stupéfaction ce mercredi 26 juillet 2006 par un échange de courriers entre un riverain et Belgocontrol, sans aucune annonce officielle d'ailleurs, que le trafic aérien sera profondément perturbé et que l'essentiel des mouvements aériens sera déplacé, ou concentré, sur la région de l'Oostrand.

On nous a donc menti, une fois de plus.

Du 31 juillet 2006 à 09 heures du matin au 31 août 2006 à 19 heures 58, la TOTALITE de tous les décollages d'avions en direction du sud et de l'est, soit plus de 50% du trafic, de JOUR comme de NUIT, décollera de façon TOTALEMENT concentrée sur la courte et dangereuse piste de dépannage 20 en décollage avec survols dangereux et concentrés de Sterrebeek, Wezembeek-Oppem, Kraainem, Woluwe-Saint-Pierre et Auderghem.

Cette utilisation permanente de jour comme de nuit de la procédure de décollage la plus dangereuse de l'aéroport, l'utilisation intensive de la courte piste de décollage 20, nous a été cachée jusqu'à cette semaine. Cet acharnement du Ministre Landuyt à faire souffrir uniquement l'Oostrand viole 3 arrêts du Conseil d'Etat.

La piste 20 devient donc LA piste de décollage pendant les périodes de repos, puisqu'elle était déjà massivement utilisée chaque nuit, puis chaque week-end et maintenant aussi pendant les grandes vacances...

L'UBCNA dénonce le manque total d'objectivité de BELGOCONTROL et le manque d'honnêteté de ceux qui ont attendu la dernière minute pour faire part de cette terrible nouvelle, soit 4 jours à peine avant la mise en service permanente de la piste 20 pour les décollages.

L'UBCNA constate que d'autres solutions techniques existaient suite à la fermeture de la piste d'atterrissage 25 Gauche comme :

  • atterrir en 20 et continuer à décoller dispersé sur la 25 Droite
  • atterrir en 20 et décoller en 07 Gauche
  • atterrir en 07 Gauche et décoller en 07 Gauche
  • atterir en 25 Droite et décoller en 25 Droite

L'utilisation permanente de la piste 20 pour les décollages vers l'est et le sud n'est absolument pas justifiée techniquement si ce n'est une volonté flagrante de s'amuser à massacrer la région de l'Oostrand.

Ainsi tous les avions vers les balises de Sprimont, Olno, Huldenberg, Rousy, Pites et Sopok, soit plus de la MOITIE des décollages partiront en permanence de jour comme de nuit de la piste 20.

Les autres destinations nord et ouest, continueront à décoller sur 4 itinéraires différents de la piste 25 Droite, soit les routes vers Nicky, Helen, Denut et Chièvres. Il n'y a donc aucune concentration de vols sur le Grand Noordrand !!!

L'UBCNA met sévèrement en garde et Belgocontrol et Biac et Landuyt que toute utilisation risquée et dangereuse de la plus courte piste 20 par des avions très gros porteurs lourdement chargés à qui l'on imposerait malgré tout de décoller de la piste 20 au mépris des règles élémentaires de la sécurité aérienne pourrait donner lieu à des poursuites irrémédiables pour mise en danger inutile d'autrui.

De même l'UBCNA rappelle que les normes de vent sur la dangereuse piste de décollage 20 sont plus sévères vu les caractéristiques spécifiques de cette piste liée à son mon bon équipement soit 0 noeud de vent arrière de jour et 5 noeuds de vent arrière de nuit.

L'UBCNA interdit à Belgocontrol de vouloir malgré tout tenter d'utiliser la piste de décollage 20 de jour avec un vent arrière supérieur à 0 noeud et de nuit avec un vent arrière supérieur à 5 noeuds. Toute utilisation abusive sans respect de ces normes de vent sera poursuivie par toutes voies de droit, et des huissiers de justice ont été mobilisés pour constater toute éventuelle infraction.

L'UBCNA comprend bien la nécessité de réaliser ces travaux d'entretien à la piste 25 Gauche, mais ne comprend pas pourquoi on doit de ce fait mettre les populations voisines de l'aéroport en danger avec une utilisation intensive de la piste la plus dangereuse pour les décollages.

Enfn, l'UBCNA critique la mauvaise information de la part de Belgocontrol, qui publie une information remplie de fautes en dernière minute ( Belgocontrol mélange les numéros des pistes et confond entre les pistes 07L et 07R en annonçant toujours que c'est la piste 25R/07R qui sera fermée, ce qui est totalement FAUX ).

UBCNA - BUTV vzw
Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be

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