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Communiqué de Presse de l'Union Belge Contre les Avions
Vendredi 21 mai 2004

TROP C'EST TROP SUR L'OOSTRAND, ASSEZ D'INCERTITUDES ET D'INSULTES, NOUS VOULONS DES MESURES CONCRETES

AVIONS ON TOURNE EN ROND SURTOUT DANS L'OOSTRAND

L'UBCNA dénonce que malgré toutes les promesses, les belles intentions, les analyses d'expert, on tourne toujours en rond dans le pénible dossier des nuisances des avions et du catastrophique et discriminatoire Plan de Dispersion de Bert Anciaux.

Pour l'UBCNA :

  • les 9 mesures d'accompagnement présentées au Gouvernement par la Médiation doivent entrer en vigueur immédiatement SANS plus attendre afin de soulager le plus vite possible les victimes du Plan Anciaux, soit les riverains de Sterrebeek, Erps-Kwerps, Kortenberg, Crainhem, Wezembeek-Oppem, Tervueren et Woluwe-Saint-Pierre par des adaptations des procédures sur les couloirs 02, 07 et 20. Ces mesures de la médiation ont été approuvées par le Conseil des Ministres, on se demande pourquoi le Ministre Anciaux ne les a pas encore fait appliquer ?
  • les propos du Directeur Général de l'exploitant de l'aéroport BIAC, Pierre Klees parus dans la presse sont Scandaleusement inadmissibles et indignes d'une démocratie. Prétendre que seuls 10.000 ( dix mille ) riverains ne seraient gênés par les vols de nuit et qu'ils n'ont qu'à prendre des boules QUIES ou des somnifères, est de la provocation pure et gratuite. C'est de la grossièreté inadmissible, du mépris total pour les 300.000 ( trois cent mille ) riverains réellement perturbés la nuit dans leur droit constitutionnel au repos et à la tranquillité. L'UBCNA dénonce qu'avec le Plan de dispersion des avions, le nombre de riverains perturbés ait été multiplié de 10.000 à 300.000 riverains. Monsieur Klees défend uniquement son propre porte-feuille, ses ambitions personnelles, le prestige de son aéroport construit trop grand en dépit du bon sens tout en voulant toujours doubler le nombre de mouvements d'avions dans les 5 ( cinq ) prochaines années en passant de 250.000 à 450.000 vols par an; ce qui est totalement INSUPPORTABLE. Les propos de Klees sont une INJURE grave à tous les riverains, flamands, francophones et bruxellois qu'ils soient du nord, de l'est ou de l'ouest. La dispersion est un leurre grossier qui n'a d'autre but que de permettre l'extension de DHL la nuit avec un doublement des vols de nuit, doublement qui se répercuterait aussi bien sur l'Oostrand que sur le Noordrand ou sur Bruxelles.
  • L'UBCNA participera à la grande manifestation de toutes les associations de riverains de l'aéroport de Bruxelles, soit 8 associations flamandes et bruxelloises qui se sont unies pour lutter contre le plan de dispersion en réclamant l'interdiction des vols de nuit. Cette manifestation se tiendra à la Bourse de Bruxelles, le dimanche 6 juin 2004 à 11 heures
  • enfin, l'UBCNA soutient totalement le Ministre régional bruxellois de l'Environnement Didier GOSUIN qui exige que lors de la prochaine réunion du Gouvernement bruxellois du jeudi 27 mai 2004, l'Exécutif bruxellois se prononce clairement sur la fin programmée des vols de nuit, pour répondre aux déclarations tonitruantes du Président du Parti Socialiste bruxellois, Philippe Moureaux, qui sort de son hibernation et tout à coup se préoccupe des vols de nuit. Le PS a également soutenu le Plan Anciaux, le PS a défendu une route de nuit sur Bruxelles, la route Onckelinckx, le PS ne défend pas l'Oostrand et implicitement par son mutisme sinistre soutient de fait le Plan Anciaux.
  • L'UBCNA soutient aussi Didier GOSUIN quand il dit avec raison que le cadastre mathématique de Bert Anciaux est mensonger et tronqué. L'UBCNA exige que rapidement des sonomètres supplémentaires sous les couloirs des pistes 02, 20 et 25 soient installés à Sterrebeek, Crainhem et Wezembeek-Oppem

L'UBCNA dénonce, efin, que tous les atterrissages vers Bruxelles-National se fassent depuis le jeudi de l'ascension par la piste 02 en permanence, de jour comme de nuit. Nous ne savions pas que lorsque le Plan Anciaux parle de samedi, il fallait également entendre jours fériés légaux, et jours de pont ainsi que quand on parlait de piste 02, il fallait comprendre peu importe la piste du moment qu'on survole l'Oostrand.

L'UBCNA ne comprend toujours pas pourquoi le Plan Anciaux envoye systématiquement tous les avins chaque week-end sur l'Oostrand, en survolant des quartiers construits AVANT l'aéroport, à très forte densité de population, ALORS que la procédure normale d'atterrissage par les autres pistes ne survole QUE des champs de patates, de betteraves et de blés. Le Plan Anciaux est-il agricole ?

L'UBCNA défend l'Oostrand, l'UBCNA agit pour l'Oostrand, zone sinistrée injustement victime du plan discriminatoire de Bert Anciaux, et qui reçoit bien plus que prévu une grande partie du trafic aérien de jour comme de nuit par les pistes 02, 20 et 25.

Le Gouvernement doit revoir sa copie et déchirer le Plan Anciaux pour revenir à la situation antérieure à 2001 dans l'attente d'un véritable cadastre du bruit basé sur un réseau complet et étendu de sonomètres.

Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Président

François van HOOBROUCK
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Vice-Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw

Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be

Version française (> [NL])

Communiqué de Presse de l'Union Belge Contre les Avions
Vendredi 21 mai 2004

TROP C'EST TROP SUR L'OOSTRAND, ASSEZ D'INCERTITUDES ET D'INSULTES, NOUS VOULONS DES MESURES CONCRETES

AVIONS ON TOURNE EN ROND SURTOUT DANS L'OOSTRAND

L'UBCNA dénonce que malgré toutes les promesses, les belles intentions, les analyses d'expert, on tourne toujours en rond dans le pénible dossier des nuisances des avions et du catastrophique et discriminatoire Plan de Dispersion de Bert Anciaux.

Pour l'UBCNA :

  • les 9 mesures d'accompagnement présentées au Gouvernement par la Médiation doivent entrer en vigueur immédiatement SANS plus attendre afin de soulager le plus vite possible les victimes du Plan Anciaux, soit les riverains de Sterrebeek, Erps-Kwerps, Kortenberg, Crainhem, Wezembeek-Oppem, Tervueren et Woluwe-Saint-Pierre par des adaptations des procédures sur les couloirs 02, 07 et 20. Ces mesures de la médiation ont été approuvées par le Conseil des Ministres, on se demande pourquoi le Ministre Anciaux ne les a pas encore fait appliquer ?
  • les propos du Directeur Général de l'exploitant de l'aéroport BIAC, Pierre Klees parus dans la presse sont Scandaleusement inadmissibles et indignes d'une démocratie. Prétendre que seuls 10.000 ( dix mille ) riverains ne seraient gênés par les vols de nuit et qu'ils n'ont qu'à prendre des boules QUIES ou des somnifères, est de la provocation pure et gratuite. C'est de la grossièreté inadmissible, du mépris total pour les 300.000 ( trois cent mille ) riverains réellement perturbés la nuit dans leur droit constitutionnel au repos et à la tranquillité. L'UBCNA dénonce qu'avec le Plan de dispersion des avions, le nombre de riverains perturbés ait été multiplié de 10.000 à 300.000 riverains. Monsieur Klees défend uniquement son propre porte-feuille, ses ambitions personnelles, le prestige de son aéroport construit trop grand en dépit du bon sens tout en voulant toujours doubler le nombre de mouvements d'avions dans les 5 ( cinq ) prochaines années en passant de 250.000 à 450.000 vols par an; ce qui est totalement INSUPPORTABLE. Les propos de Klees sont une INJURE grave à tous les riverains, flamands, francophones et bruxellois qu'ils soient du nord, de l'est ou de l'ouest. La dispersion est un leurre grossier qui n'a d'autre but que de permettre l'extension de DHL la nuit avec un doublement des vols de nuit, doublement qui se répercuterait aussi bien sur l'Oostrand que sur le Noordrand ou sur Bruxelles.
  • L'UBCNA participera à la grande manifestation de toutes les associations de riverains de l'aéroport de Bruxelles, soit 8 associations flamandes et bruxelloises qui se sont unies pour lutter contre le plan de dispersion en réclamant l'interdiction des vols de nuit. Cette manifestation se tiendra à la Bourse de Bruxelles, le dimanche 6 juin 2004 à 11 heures
  • enfin, l'UBCNA soutient totalement le Ministre régional bruxellois de l'Environnement Didier GOSUIN qui exige que lors de la prochaine réunion du Gouvernement bruxellois du jeudi 27 mai 2004, l'Exécutif bruxellois se prononce clairement sur la fin programmée des vols de nuit, pour répondre aux déclarations tonitruantes du Président du Parti Socialiste bruxellois, Philippe Moureaux, qui sort de son hibernation et tout à coup se préoccupe des vols de nuit. Le PS a également soutenu le Plan Anciaux, le PS a défendu une route de nuit sur Bruxelles, la route Onckelinckx, le PS ne défend pas l'Oostrand et implicitement par son mutisme sinistre soutient de fait le Plan Anciaux.
  • L'UBCNA soutient aussi Didier GOSUIN quand il dit avec raison que le cadastre mathématique de Bert Anciaux est mensonger et tronqué. L'UBCNA exige que rapidement des sonomètres supplémentaires sous les couloirs des pistes 02, 20 et 25 soient installés à Sterrebeek, Crainhem et Wezembeek-Oppem

L'UBCNA dénonce, efin, que tous les atterrissages vers Bruxelles-National se fassent depuis le jeudi de l'ascension par la piste 02 en permanence, de jour comme de nuit. Nous ne savions pas que lorsque le Plan Anciaux parle de samedi, il fallait également entendre jours fériés légaux, et jours de pont ainsi que quand on parlait de piste 02, il fallait comprendre peu importe la piste du moment qu'on survole l'Oostrand.

L'UBCNA ne comprend toujours pas pourquoi le Plan Anciaux envoye systématiquement tous les avins chaque week-end sur l'Oostrand, en survolant des quartiers construits AVANT l'aéroport, à très forte densité de population, ALORS que la procédure normale d'atterrissage par les autres pistes ne survole QUE des champs de patates, de betteraves et de blés. Le Plan Anciaux est-il agricole ?

L'UBCNA défend l'Oostrand, l'UBCNA agit pour l'Oostrand, zone sinistrée injustement victime du plan discriminatoire de Bert Anciaux, et qui reçoit bien plus que prévu une grande partie du trafic aérien de jour comme de nuit par les pistes 02, 20 et 25.

Le Gouvernement doit revoir sa copie et déchirer le Plan Anciaux pour revenir à la situation antérieure à 2001 dans l'attente d'un véritable cadastre du bruit basé sur un réseau complet et étendu de sonomètres.

Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Président

François van HOOBROUCK
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Vice-Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw

Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be

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