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Nederlandse versie (> [FR])

Persbericht van BUTV-UBCNA,

dinsdag 22 september 2004

Verhofstadt weet nu eindelijk wat het betekent een slapeloze nacht door te brengen door de vliegtuigen

BUTV is totaal verontwaardigd over het compromis scenario voorgesteld door de Eerste Minister met het oog op een herziening van het spreidingsplan.

Een verhoging van 21.000 naar 28.000 nachtvluchten, zonder rekening te houden noch met de gezondheidsstudies, noch met de veiligheidsstudies.

Daarenboven heeft de Eerste Minister alle partijen ontvangen, behalve de omwoners, die de eerste en enige slachtoffers zijn van de nachtvluchten!

BUTV is verontwaardigd dat de Oostrand ingevolge dit scenario nog meer zou worden overvlogen :

  • de nachtvertrekken via baan 20 elke nacht behalve de zaterdag.
  • landingen via baan 02 , 3 nachten per week.
  • vertrekken via baan 20 elke zaterdag ( totaal nieuw)
  • vertrekken via baan 20 op zondag

De Oostrand blijft de zwaarst belaste zone, wat de Eerste Minister ook zelf heeft toegegeven in het Parlement.

BUTV stelt vast dat Brussel door meer dan 60% van de nachtvluchten wordt overvlogen( en geen 4,5% !), waarbij Haren, Neder en Laken zwaar worden belast.

BUTV eist bijkomende geluidsmeters in de Oostrand, een geluidskadaster, een controle organisme en vooral objectiviteit en eerlijkheid tegenover de mensen onder banen 02, 20,25R en 25L. Want de inwoners uit de Oostrand worden inderdaad overvlogen door deze 4 banen, 7 dagen op 7 en 7 nachten op 7.

BUTV vzw
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.butv.be

Version française (> [NL])

Communiqué de presse de l'Union Belge Contre les Nuisances des Avions - UBCNA-BUTV

Mardi 22 septembre 2004

VERHOFSTADT SAIT MAINTENANT CE QUE C'EST DE PASSER UNE NUIT BLANCHE A CAUSE DES AVIONS ET DE NE PAS DORMIR SUITE AUX VOLS DE NUIT

L'UBCNA-BUTV rejette catégoriquement le très mauvais scénario de compromis ( à la belge ) dont Verhofstadt a peniblement tenté d'accoucher sans obtenir d'accord de la concertation avec les régions.

Malgré toutes les études de santé et de sécurité pour la piste 02/20, il est honteux de constater que le Gouvernement s'acharne encore à augmenter de 21.000 à 28.000 le nombre des vols de nuit, alors que le problème est déjà si crucial. D'autre part, Verhofstadt a reçu tout le monde en grandes pompes SAUF les riverains, qui sont les premières victimes de toutes ses très mauvaises décisions. INACCEPTABLE.

L'oostrand reçoit encore beaucoup plus d'avions, et le noordrand si cher à Anciaux ( Meise, Grimbergen, Wemmel ) est encore plus épargné SANS qu'une solution ne soit apportée au survol de Haren, Evere et Neder-Over-Hembeek.

Ce scénario de compromis est TRES MAUVAIS, rempli encore de fautes techniques et d'orthographe. Les prétendus experts du Gouvernement se sont emmélés les pinceaux dans les paragraphes 2 et 3 qui sont totalement INCOMPREHENSIBLES. Mais que font ces experts ? Qui comprend encore quelque chose dans le plan anciaux, dans les variantes du plan anciaux et dans les scénarios de variantes du plan anciaux ?

Ce scénario est INACCEPTABLE :

  • il continue de faire croire que Bruxelles n'est pas survolée la nuit ( selon Leterme 4.5 % ) MAIS EN REALITE plus de 60 % des vols de nuit passent par Haren, Neder et Laeken ( Bruxelles )
  • s'il retire bien la piste 02 pour les atterrissages du samedi, on continue à atterrir 3 nuits par semaine en 02
  • la périphérie est de Bruxelles et l'oostrand n'est pas du tout soulagée, que du contraire, le scénario recourt DE FACON INTENSIVE à la piste 20 pour les décollages, lesquels seraient encore PLUS dispersés sur l'oostrand, toutes les nuits sauf celle de samedi soir, mais aussi le samedi en journée et le dimanche en journée
  • la route des experts AAC optimalisée n'est pas remise en service sur la 20
  • on évite Diegem pour des raisons bassement électorales pour calmer Anciaux
  • les normes de vent diminuées par Anciaux ne SONT PAS réaugmentées pour la piste 25
  • les zones à forte densité de population ne sont pas évitées
  • les avions bruyants ne sont pas interdits de vol
  • le réseau de sonomètres n'est ni étendu ni complété
  • le cadastre du bruit sur base des données sonométriques est jetté aux oubliettes
  • les zones de contours de bruit ne sont pas déterminées
  • aucune EXPROPRIATION n'est envisagée

Ce scénario n'est que de la poudre aux yeux d'un premier ministre aux abois, et n'apporte aucune solution crédible et durable au dossier. L'UBCNA salue la lucidité de ceux - principalement les courageux Ministres du Gouvernement Bruxellois - qui ont refusé d'avaliser un scénario écrit à la va-vite sur un carton de bière dans un café, indigne d'un gouvernement.

L'UBCNA-BUTV dénonce le fait que DHL ne s'engage à rien du tout en termes d'emplois à créer ou de nombre de personnel à engager; DHL n'aurait en rien été lié par cet accord. DHL et BIAC sont les grands gagnants de ce compromis ridicule.

La seule chose qui soit positive c'est que le Premier Ministre et l'ensemble des gouvernements régionaux savent ce que c'est à présent de passer une nuit blanche à cause des avions, et de ne pas dormir à cause des vols de nuit; à la différence qu'eux ce fut pour une fois, et nous depuis le sinistre Plan Anciaux, c'est toutes les nuits.

asbl UBCNA
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be

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