Conférence de Presse du vendredi 30 avril 2004
Conférence de Presse du vendredi 30 avril 2004 de Messieurs Jacques
VANDENHAUTE, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Président
et François van HOOBROUCK, Bourgmestre de Wezembeek-Oppem,
Vice-Président sur limpossibilité dappliquer
correctement le Plan Anciaux
Nos communes de lEst de Bruxelles ( Auderghem, Crainhem, Sterrebeek,
Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre ) également
appelées " Oostrand de Bruxelles " ont le triste privilège
de se trouver sous la proximité immédiate des routes datterrissage
et/ou de décollage de 4 des 6 pistes de laéroport
de Bruxelles-National, les pistes 02, 20, 25 droite et 25 gauche.
LOostrand " reçoit " sur sa tête par
le Plan Anciaux :
En journée :
- Moitié des décollages de jour par la piste 25 droite
- Totalité des atterrissages (250) chaque samedi
- Totalité des décollages (200) chaque dimanche jusque
17 heures puis la moitié à partir de 17 heures
La Nuit :
- La moitié des décollages de nuit les dimanche soir,
mardi soir, jeudi soir et samedi soir
- Dabord des décollages puis des atterrissages les lundi
et vendredi soir
- Que des atterrissages, le jeudi matin de 03 à 06 heures.
LOostrand " reçoit " de ce fait :
- 100 % de vols pendant les journées
- 100 % de vols pendant les week-end
- 92 % de vols pendant les nuits ( pas de vols du mercredi 23 heures
au jeudi 03 heures du matin, seule petite période de calme pour
lOostrand )
Conseil dEtat
A notre intervention, le Conseil dEtat a suspendu le Plan Anciaux
en date du 19 décembre 2003, nous avons pu faire retirer la mauvaise
décision de laéronautique qui voulait faire diminuer
les composantes de vent en date du 15 février 2004, et notre deuxième
recours en annulation sous lextrême urgence du Plan Anciaux
na pas été accueillie par le Conseil dEtat en
date du 17 mars 2004
Le Plan Anciaux ne décolle pas à cause du vent arrière
Le Plan Anciaux est purement théorique, cest un plan établi
sans aucune rigueur scientifique, ni aéronautique ni technique.
Cest un Plan qui a été adopté en urgence sous
la menace des astreintes dun jugement, jugement qui nexiste
plus et qui a été cassé par la Cour de Cassation.
Le Plan Anciaux nest ni volable ni valable
Le Plan Anciaux est en service pour la nuit depuis le lundi 22 mars 2004
et pour le jour depuis le samedi 17 avril 2004. A de nombreuses reprises,
le Plan théorique na pas pu être appliqué comme
le " beau " tableau le prévoyait à cause du vent.
Les nuits coupées en deux, où l on passe par magie
de la piste 20 vers la même piste mais dans lautre sens (
02 ) nont pratiquement jamais fonctionnées. Croire quon
peut par un coup de baguette inverser le sens des pistes tient lieu de
la magie ; et alors quAnciaux avait promis à lOostrand
que pendant ces fameuses nuits partagées nous naurions que
5 décollages depuis la piste 20 entre 23 et 03 heures du matin,
suivis de 5 atterrissages sur la piste 02 de 03 à 06 heures du
matin, ces nuits nont jamais fonctionné et ont donné
lieu soit à une CONCENTRATION TOTALE de tous les atterrissages
sur la piste 02 soit de tous les décollages sur la piste 20 :
- Nuit du 29 mars 2004 43 ( tous ) atterrissages sur la piste 02
- Journée du 31 mars 2004 décollages puis atterrissages
exclusifs sur lOostrand
- Nuit du 2 avril 2004 22 ( tous ) décollages sur la piste 20
- Journée du 3 avril 2004 tous les décollages sur la piste
20
- Nuit du 3 avril 2004 tous les décollages sur la piste 20
- Nuit du 9 avril 2004 35 ( tous ) atterrissages sur la piste 02
- Nuit du 16 avril 2004 17 ( tous ) décollages sur la piste 20
- Nuit du 19 avril 2004 33 ( tous ) décollages sur la piste 20
- Nuit du 21 avril 2004 28 ( tous ) décollages sur la piste 20
Rien que pour la semaine écoulée :
- Vendredi 23 avril 2004 atterrissages en piste 02
- Samedi 24 avril 2004 atterrissages en piste 02
- Dimanche 25 avril 2004 atterrissages en piste 02
- Lundi 26 avril 2004 atterrissages en piste 02
- Nuit du lundi 26 avril 2004 47 ( tous ) atterrissages sur la piste
02
- Mardi 27 avril 2004 atterrissages en piste 02
- Nuit du 27 avril 2004 tout sur loostrand : 18 atterrissages
en 02 puis 14 décollages en piste 20
- Nuit du mercredi 28 avril 26 ( tous ) décollages sur la piste
20
- Vendredi 30 avril atterrissages en piste 02
Un millier de plaintes
Le nombre de plaintes des riverains ne cesse damplifier, et de
prendre des proportions incroyables. LUBCNA est mis en copie des
plaintes adressées au Gouvernement et aux Médiateurs Fédéraux
:
- 300 plaintes rien que pour le week-end des décollages par la
piste 20 du dimanche 18 avril 2004 et des nuits uniques de départs
sur loostrand des 19 et 21 avril 2004
250 plaintes depuis le début de cette semaine avec lutilisation
intensive et exclusive de la piste 02
encore beaucoup dautres plaintes lors du week-end de Pâques
avec une concentration de tous les atterrissages par la piste 02
Mesures minimales à prendre
En concertation avec le Vice-Premier Ministre Louis MICHEL, les Bourgmestre
VANDENHAUTE et van HOOBROUCK ont fait remarquer au Ministre Anciaux et
à lensemble du Gouvernement, que ces deux dernières
semaines une concentration sans précédent des nuisances
sonores sest établie sur une zone géographique réduite
située à lEst de Bruxelles. Tant les plaintes des
riverains que les données statistiques confirment ce fait, ceci
ne correspond ni à la lettre ni à lesprit de laccord
de Gouvernement.
Les mesures exigées par le M.R sont les suivantes :
- Utilisation des pistes 02/20 pendant le week-end, il faut respecter
laccord et les utiliser une semaine sur deux en fonction des semaines
paires et impaires, et donc éviter que cette configuration exclusive
des atterrissages sur la piste 02 ne soit utilisée deux week-ends
de suite comme cela a été le cas. Les atterrissages sur
la piste 02 ne peuvent se faire quune semaine sur deux UNIQUEMENT.
- En ce qui concerne le trafic de nuit, si la " split night "
02/20 savère impossible à mettre en place, comme
cela est apparu à de nombreuses reprises, il faut compenser ces
nuisances immédiatement
- En ce qui concerne les routes de décollages depuis la piste
20 en direction de lOostrand, un certain nombre dadaptations
sont indispensables immédiatement :
- Introduire un virage à droite à 700 pieds au lieu
de 1700 pieds actuellement, lors des décollages 20 en complément
avec la piste 25 droite
- Une procédure avec virage à gauche à 700
pieds afin de survoler lautoroute E.40 vers Liège-Louvain
pour les routes vers Huldenberg
- Supprimer la route Chièvres 5 Lima qui montait tout droit
dans laxe de la piste 20 en survolant inutilement Wezembeek-Oppem
et Woluwe-Saint-Pierre, soit en rabattant cette route sur la Rousy
1 Lima ou en reprenant lancienne trajectoire de lancienne
route Chièvres 4 Lima vers Chièvres
- Adapter la route du Ring en revenant à la situation antérieure
ou en installant des " way-points " afin de faire coïncider
strictement cette route avec le ring de Bruxelles R0
Ces mesures sont des mesures minimales qui doivent être mises en
service sans délai. Dautre part, les Bourgmestres insistent
pour que les nuisances supplémentaires engendrées par les
travaux du mois daoût sur la piste 25 soient compensés
de façon équitable qui doit être planifiée.
Travaux durant le mois daoût
Pour les Bourgmestres Vandenhaute et van Hoobrouck, il est inacceptable
que la piste 02 soit utilisée EXCLUSIVEMENT de façon PERMANENTE
pendant 40 jours consécutifs de jour comme de nuit, uniquement
pour cause de travaux aux autres pistes dès le 1er août 2004.
Il est SCANDALEUX de vouloir faire porter toute la charge sonore environnementale
sur une seule région pendant ce mois daoût, et les
Bourgmestres exigent que des solutions alternatives dutilisations
des autres pistes non fermées ( 25 gauche ) soient trouvées.
Sonomètres
Les Bourgmestres et le MR exigent que le réseau de sonomètres
soit complété dans lOostrand, actuellement un seul
sonomètre temporaire est installé par la région flamande
dans le jardin privé dune riveraine particulièrement
active dans le milieu associatif. Au moins 3 sonomètres doivent
être installés dans lOostrand pour couvrir les atterrissages
par la piste 02 mais aussi les nombreux décollages par les pistes
20, 25 droite et 25 gauche. Ces sonomètres permettront davoir
un vrai cadastre du bruit.
CONCLUSIONS
Le Plan Anciaux a très mal démarré ( suspendu par
le Conseil dEtat, Anciaux placé sous monitoring, composantes
de vent modifiées sans cesse, changements de pistes inopérants
et impossibles, route Rousy suspendue après deux jours, routes
non conformes publiées et mises en service, publication non conforme
de lutilisation de la piste 02 tous les samedis alors que les accords
parlent dun samedi sur deux ) et nest ni valable ni volable.
De ce fait, il doit être immédiatement revu et complété
par :
- quota count 8 pour tous les avions la nuit
- maximum de charge de 150 tonnes la nuit
- élimination des avions Airbus 300 et Md-11
- pas daugmentation du nombre de vols de nuit
- aucune extension de laéroport ni des vols de nuit ni
des vols de jour
- aucune discussion ni approche sur DHL sans les résultats dun
véritable cadastre de bruit sans avoir le même nombre de
sonomètres dans lOostrand que ceux déjà installés
dans le Noordrand.
Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw
Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
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et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
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