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Conférence de Presse du vendredi 30 avril 2004

Conférence de Presse du vendredi 30 avril 2004 de Messieurs Jacques VANDENHAUTE, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre – Président – et François van HOOBROUCK, Bourgmestre de Wezembeek-Oppem, Vice-Président sur l’impossibilité d’appliquer correctement le Plan Anciaux

Nos communes de l’Est de Bruxelles ( Auderghem, Crainhem, Sterrebeek, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre ) également appelées " Oostrand de Bruxelles " ont le triste privilège de se trouver sous la proximité immédiate des routes d’atterrissage et/ou de décollage de 4 des 6 pistes de l’aéroport de Bruxelles-National, les pistes 02, 20, 25 droite et 25 gauche.

L’Oostrand " reçoit " sur sa tête par le Plan Anciaux :

En journée :

  • Moitié des décollages de jour par la piste 25 droite
  • Totalité des atterrissages (250) chaque samedi
  • Totalité des décollages (200) chaque dimanche jusque 17 heures puis la moitié à partir de 17 heures

La Nuit :

  • La moitié des décollages de nuit les dimanche soir, mardi soir, jeudi soir et samedi soir
  • D’abord des décollages puis des atterrissages les lundi et vendredi soir
  • Que des atterrissages, le jeudi matin de 03 à 06 heures.

L’Oostrand " reçoit " de ce fait :

  • 100 % de vols pendant les journées
  • 100 % de vols pendant les week-end
  • 92 % de vols pendant les nuits ( pas de vols du mercredi 23 heures au jeudi 03 heures du matin, seule petite période de calme pour l’Oostrand )

Conseil d’Etat

A notre intervention, le Conseil d’Etat a suspendu le Plan Anciaux en date du 19 décembre 2003, nous avons pu faire retirer la mauvaise décision de l’aéronautique qui voulait faire diminuer les composantes de vent en date du 15 février 2004, et notre deuxième recours en annulation sous l’extrême urgence du Plan Anciaux n’a pas été accueillie par le Conseil d’Etat en date du 17 mars 2004

Le Plan Anciaux ne décolle pas à cause du vent arrière

Le Plan Anciaux est purement théorique, c’est un plan établi sans aucune rigueur scientifique, ni aéronautique ni technique. C’est un Plan qui a été adopté en urgence sous la menace des astreintes d’un jugement, jugement qui n’existe plus et qui a été cassé par la Cour de Cassation.

Le Plan Anciaux n’est ni volable ni valable

Le Plan Anciaux est en service pour la nuit depuis le lundi 22 mars 2004 et pour le jour depuis le samedi 17 avril 2004. A de nombreuses reprises, le Plan théorique n’a pas pu être appliqué comme le " beau " tableau le prévoyait à cause du vent.

Les nuits coupées en deux, où l ‘on passe par magie de la piste 20 vers la même piste mais dans l’autre sens ( 02 ) n’ont pratiquement jamais fonctionnées. Croire qu’on peut par un coup de baguette inverser le sens des pistes tient lieu de la magie ; et alors qu’Anciaux avait promis à l’Oostrand que pendant ces fameuses nuits partagées nous n’aurions que 5 décollages depuis la piste 20 entre 23 et 03 heures du matin, suivis de 5 atterrissages sur la piste 02 de 03 à 06 heures du matin, ces nuits n’ont jamais fonctionné et ont donné lieu soit à une CONCENTRATION TOTALE de tous les atterrissages sur la piste 02 soit de tous les décollages sur la piste 20 :

  • Nuit du 29 mars 2004 43 ( tous ) atterrissages sur la piste 02
  • Journée du 31 mars 2004 décollages puis atterrissages exclusifs sur l’Oostrand
  • Nuit du 2 avril 2004 22 ( tous ) décollages sur la piste 20
  • Journée du 3 avril 2004 tous les décollages sur la piste 20
  • Nuit du 3 avril 2004 tous les décollages sur la piste 20
  • Nuit du 9 avril 2004 35 ( tous ) atterrissages sur la piste 02
  • Nuit du 16 avril 2004 17 ( tous ) décollages sur la piste 20
  • Nuit du 19 avril 2004 33 ( tous ) décollages sur la piste 20
  • Nuit du 21 avril 2004 28 ( tous ) décollages sur la piste 20

Rien que pour la semaine écoulée :

  • Vendredi 23 avril 2004 atterrissages en piste 02
  • Samedi 24 avril 2004 atterrissages en piste 02
  • Dimanche 25 avril 2004 atterrissages en piste 02
  • Lundi 26 avril 2004 atterrissages en piste 02
  • Nuit du lundi 26 avril 2004 47 ( tous ) atterrissages sur la piste 02
  • Mardi 27 avril 2004 atterrissages en piste 02
  • Nuit du 27 avril 2004 tout sur l’oostrand : 18 atterrissages en 02 puis 14 décollages en piste 20
  • Nuit du mercredi 28 avril 26 ( tous ) décollages sur la piste 20
  • Vendredi 30 avril atterrissages en piste 02

Un millier de plaintes

Le nombre de plaintes des riverains ne cesse d’amplifier, et de prendre des proportions incroyables. L’UBCNA est mis en copie des plaintes adressées au Gouvernement et aux Médiateurs Fédéraux :

  • 300 plaintes rien que pour le week-end des décollages par la piste 20 du dimanche 18 avril 2004 et des nuits uniques de départs sur l’oostrand des 19 et 21 avril 2004
    250 plaintes depuis le début de cette semaine avec l’utilisation intensive et exclusive de la piste 02
    encore beaucoup d’autres plaintes lors du week-end de Pâques avec une concentration de tous les atterrissages par la piste 02

Mesures minimales à prendre

En concertation avec le Vice-Premier Ministre Louis MICHEL, les Bourgmestre VANDENHAUTE et van HOOBROUCK ont fait remarquer au Ministre Anciaux et à l’ensemble du Gouvernement, que ces deux dernières semaines une concentration sans précédent des nuisances sonores s’est établie sur une zone géographique réduite située à l’Est de Bruxelles. Tant les plaintes des riverains que les données statistiques confirment ce fait, ceci ne correspond ni à la lettre ni à l’esprit de l’accord de Gouvernement.

Les mesures exigées par le M.R sont les suivantes :

  • Utilisation des pistes 02/20 pendant le week-end, il faut respecter l’accord et les utiliser une semaine sur deux en fonction des semaines paires et impaires, et donc éviter que cette configuration exclusive des atterrissages sur la piste 02 ne soit utilisée deux week-ends de suite comme cela a été le cas. Les atterrissages sur la piste 02 ne peuvent se faire qu’une semaine sur deux UNIQUEMENT.
  • En ce qui concerne le trafic de nuit, si la " split night " 02/20 s’avère impossible à mettre en place, comme cela est apparu à de nombreuses reprises, il faut compenser ces nuisances immédiatement
  • En ce qui concerne les routes de décollages depuis la piste 20 en direction de l’Oostrand, un certain nombre d’adaptations sont indispensables immédiatement :
    • Introduire un virage à droite à 700 pieds au lieu de 1700 pieds actuellement, lors des décollages 20 en complément avec la piste 25 droite
    • Une procédure avec virage à gauche à 700 pieds afin de survoler l’autoroute E.40 vers Liège-Louvain pour les routes vers Huldenberg
    • Supprimer la route Chièvres 5 Lima qui montait tout droit dans l’axe de la piste 20 en survolant inutilement Wezembeek-Oppem et Woluwe-Saint-Pierre, soit en rabattant cette route sur la Rousy 1 Lima ou en reprenant l’ancienne trajectoire de l’ancienne route Chièvres 4 Lima vers Chièvres
    • Adapter la route du Ring en revenant à la situation antérieure ou en installant des " way-points " afin de faire coïncider strictement cette route avec le ring de Bruxelles R0

Ces mesures sont des mesures minimales qui doivent être mises en service sans délai. D’autre part, les Bourgmestres insistent pour que les nuisances supplémentaires engendrées par les travaux du mois d’août sur la piste 25 soient compensés de façon équitable qui doit être planifiée.

Travaux durant le mois d’août

Pour les Bourgmestres Vandenhaute et van Hoobrouck, il est inacceptable que la piste 02 soit utilisée EXCLUSIVEMENT de façon PERMANENTE pendant 40 jours consécutifs de jour comme de nuit, uniquement pour cause de travaux aux autres pistes dès le 1er août 2004. Il est SCANDALEUX de vouloir faire porter toute la charge sonore environnementale sur une seule région pendant ce mois d’août, et les Bourgmestres exigent que des solutions alternatives d’utilisations des autres pistes non fermées ( 25 gauche ) soient trouvées.

Sonomètres

Les Bourgmestres et le MR exigent que le réseau de sonomètres soit complété dans l’Oostrand, actuellement un seul sonomètre temporaire est installé par la région flamande dans le jardin privé d’une riveraine particulièrement active dans le milieu associatif. Au moins 3 sonomètres doivent être installés dans l’Oostrand pour couvrir les atterrissages par la piste 02 mais aussi les nombreux décollages par les pistes 20, 25 droite et 25 gauche. Ces sonomètres permettront d’avoir un vrai cadastre du bruit.

CONCLUSIONS

Le Plan Anciaux a très mal démarré ( suspendu par le Conseil d’Etat, Anciaux placé sous monitoring, composantes de vent modifiées sans cesse, changements de pistes inopérants et impossibles, route Rousy suspendue après deux jours, routes non conformes publiées et mises en service, publication non conforme de l’utilisation de la piste 02 tous les samedis alors que les accords parlent d’un samedi sur deux ) et n’est ni valable ni volable. De ce fait, il doit être immédiatement revu et complété par :

  • quota count 8 pour tous les avions la nuit
  • maximum de charge de 150 tonnes la nuit
  • élimination des avions Airbus 300 et Md-11
  • pas d’augmentation du nombre de vols de nuit
  • aucune extension de l’aéroport ni des vols de nuit ni des vols de jour
  • aucune discussion ni approche sur DHL sans les résultats d’un véritable cadastre de bruit sans avoir le même nombre de sonomètres dans l’Oostrand que ceux déjà installés dans le Noordrand.


Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw
Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be

Version française (> [NL])

Conférence de Presse du vendredi 30 avril 2004

Conférence de Presse du vendredi 30 avril 2004 de Messieurs Jacques VANDENHAUTE, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre – Président – et François van HOOBROUCK, Bourgmestre de Wezembeek-Oppem, Vice-Président sur l’impossibilité d’appliquer correctement le Plan Anciaux

Nos communes de l’Est de Bruxelles ( Auderghem, Crainhem, Sterrebeek, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre ) également appelées " Oostrand de Bruxelles " ont le triste privilège de se trouver sous la proximité immédiate des routes d’atterrissage et/ou de décollage de 4 des 6 pistes de l’aéroport de Bruxelles-National, les pistes 02, 20, 25 droite et 25 gauche.

L’Oostrand " reçoit " sur sa tête par le Plan Anciaux :

En journée :

  • Moitié des décollages de jour par la piste 25 droite
  • Totalité des atterrissages (250) chaque samedi
  • Totalité des décollages (200) chaque dimanche jusque 17 heures puis la moitié à partir de 17 heures

La Nuit :

  • La moitié des décollages de nuit les dimanche soir, mardi soir, jeudi soir et samedi soir
  • D’abord des décollages puis des atterrissages les lundi et vendredi soir
  • Que des atterrissages, le jeudi matin de 03 à 06 heures.

L’Oostrand " reçoit " de ce fait :

  • 100 % de vols pendant les journées
  • 100 % de vols pendant les week-end
  • 92 % de vols pendant les nuits ( pas de vols du mercredi 23 heures au jeudi 03 heures du matin, seule petite période de calme pour l’Oostrand )

Conseil d’Etat

A notre intervention, le Conseil d’Etat a suspendu le Plan Anciaux en date du 19 décembre 2003, nous avons pu faire retirer la mauvaise décision de l’aéronautique qui voulait faire diminuer les composantes de vent en date du 15 février 2004, et notre deuxième recours en annulation sous l’extrême urgence du Plan Anciaux n’a pas été accueillie par le Conseil d’Etat en date du 17 mars 2004

Le Plan Anciaux ne décolle pas à cause du vent arrière

Le Plan Anciaux est purement théorique, c’est un plan établi sans aucune rigueur scientifique, ni aéronautique ni technique. C’est un Plan qui a été adopté en urgence sous la menace des astreintes d’un jugement, jugement qui n’existe plus et qui a été cassé par la Cour de Cassation.

Le Plan Anciaux n’est ni volable ni valable

Le Plan Anciaux est en service pour la nuit depuis le lundi 22 mars 2004 et pour le jour depuis le samedi 17 avril 2004. A de nombreuses reprises, le Plan théorique n’a pas pu être appliqué comme le " beau " tableau le prévoyait à cause du vent.

Les nuits coupées en deux, où l ‘on passe par magie de la piste 20 vers la même piste mais dans l’autre sens ( 02 ) n’ont pratiquement jamais fonctionnées. Croire qu’on peut par un coup de baguette inverser le sens des pistes tient lieu de la magie ; et alors qu’Anciaux avait promis à l’Oostrand que pendant ces fameuses nuits partagées nous n’aurions que 5 décollages depuis la piste 20 entre 23 et 03 heures du matin, suivis de 5 atterrissages sur la piste 02 de 03 à 06 heures du matin, ces nuits n’ont jamais fonctionné et ont donné lieu soit à une CONCENTRATION TOTALE de tous les atterrissages sur la piste 02 soit de tous les décollages sur la piste 20 :

  • Nuit du 29 mars 2004 43 ( tous ) atterrissages sur la piste 02
  • Journée du 31 mars 2004 décollages puis atterrissages exclusifs sur l’Oostrand
  • Nuit du 2 avril 2004 22 ( tous ) décollages sur la piste 20
  • Journée du 3 avril 2004 tous les décollages sur la piste 20
  • Nuit du 3 avril 2004 tous les décollages sur la piste 20
  • Nuit du 9 avril 2004 35 ( tous ) atterrissages sur la piste 02
  • Nuit du 16 avril 2004 17 ( tous ) décollages sur la piste 20
  • Nuit du 19 avril 2004 33 ( tous ) décollages sur la piste 20
  • Nuit du 21 avril 2004 28 ( tous ) décollages sur la piste 20

Rien que pour la semaine écoulée :

  • Vendredi 23 avril 2004 atterrissages en piste 02
  • Samedi 24 avril 2004 atterrissages en piste 02
  • Dimanche 25 avril 2004 atterrissages en piste 02
  • Lundi 26 avril 2004 atterrissages en piste 02
  • Nuit du lundi 26 avril 2004 47 ( tous ) atterrissages sur la piste 02
  • Mardi 27 avril 2004 atterrissages en piste 02
  • Nuit du 27 avril 2004 tout sur l’oostrand : 18 atterrissages en 02 puis 14 décollages en piste 20
  • Nuit du mercredi 28 avril 26 ( tous ) décollages sur la piste 20
  • Vendredi 30 avril atterrissages en piste 02

Un millier de plaintes

Le nombre de plaintes des riverains ne cesse d’amplifier, et de prendre des proportions incroyables. L’UBCNA est mis en copie des plaintes adressées au Gouvernement et aux Médiateurs Fédéraux :

  • 300 plaintes rien que pour le week-end des décollages par la piste 20 du dimanche 18 avril 2004 et des nuits uniques de départs sur l’oostrand des 19 et 21 avril 2004
    250 plaintes depuis le début de cette semaine avec l’utilisation intensive et exclusive de la piste 02
    encore beaucoup d’autres plaintes lors du week-end de Pâques avec une concentration de tous les atterrissages par la piste 02

Mesures minimales à prendre

En concertation avec le Vice-Premier Ministre Louis MICHEL, les Bourgmestre VANDENHAUTE et van HOOBROUCK ont fait remarquer au Ministre Anciaux et à l’ensemble du Gouvernement, que ces deux dernières semaines une concentration sans précédent des nuisances sonores s’est établie sur une zone géographique réduite située à l’Est de Bruxelles. Tant les plaintes des riverains que les données statistiques confirment ce fait, ceci ne correspond ni à la lettre ni à l’esprit de l’accord de Gouvernement.

Les mesures exigées par le M.R sont les suivantes :

  • Utilisation des pistes 02/20 pendant le week-end, il faut respecter l’accord et les utiliser une semaine sur deux en fonction des semaines paires et impaires, et donc éviter que cette configuration exclusive des atterrissages sur la piste 02 ne soit utilisée deux week-ends de suite comme cela a été le cas. Les atterrissages sur la piste 02 ne peuvent se faire qu’une semaine sur deux UNIQUEMENT.
  • En ce qui concerne le trafic de nuit, si la " split night " 02/20 s’avère impossible à mettre en place, comme cela est apparu à de nombreuses reprises, il faut compenser ces nuisances immédiatement
  • En ce qui concerne les routes de décollages depuis la piste 20 en direction de l’Oostrand, un certain nombre d’adaptations sont indispensables immédiatement :
    • Introduire un virage à droite à 700 pieds au lieu de 1700 pieds actuellement, lors des décollages 20 en complément avec la piste 25 droite
    • Une procédure avec virage à gauche à 700 pieds afin de survoler l’autoroute E.40 vers Liège-Louvain pour les routes vers Huldenberg
    • Supprimer la route Chièvres 5 Lima qui montait tout droit dans l’axe de la piste 20 en survolant inutilement Wezembeek-Oppem et Woluwe-Saint-Pierre, soit en rabattant cette route sur la Rousy 1 Lima ou en reprenant l’ancienne trajectoire de l’ancienne route Chièvres 4 Lima vers Chièvres
    • Adapter la route du Ring en revenant à la situation antérieure ou en installant des " way-points " afin de faire coïncider strictement cette route avec le ring de Bruxelles R0

Ces mesures sont des mesures minimales qui doivent être mises en service sans délai. D’autre part, les Bourgmestres insistent pour que les nuisances supplémentaires engendrées par les travaux du mois d’août sur la piste 25 soient compensés de façon équitable qui doit être planifiée.

Travaux durant le mois d’août

Pour les Bourgmestres Vandenhaute et van Hoobrouck, il est inacceptable que la piste 02 soit utilisée EXCLUSIVEMENT de façon PERMANENTE pendant 40 jours consécutifs de jour comme de nuit, uniquement pour cause de travaux aux autres pistes dès le 1er août 2004. Il est SCANDALEUX de vouloir faire porter toute la charge sonore environnementale sur une seule région pendant ce mois d’août, et les Bourgmestres exigent que des solutions alternatives d’utilisations des autres pistes non fermées ( 25 gauche ) soient trouvées.

Sonomètres

Les Bourgmestres et le MR exigent que le réseau de sonomètres soit complété dans l’Oostrand, actuellement un seul sonomètre temporaire est installé par la région flamande dans le jardin privé d’une riveraine particulièrement active dans le milieu associatif. Au moins 3 sonomètres doivent être installés dans l’Oostrand pour couvrir les atterrissages par la piste 02 mais aussi les nombreux décollages par les pistes 20, 25 droite et 25 gauche. Ces sonomètres permettront d’avoir un vrai cadastre du bruit.

CONCLUSIONS

Le Plan Anciaux a très mal démarré ( suspendu par le Conseil d’Etat, Anciaux placé sous monitoring, composantes de vent modifiées sans cesse, changements de pistes inopérants et impossibles, route Rousy suspendue après deux jours, routes non conformes publiées et mises en service, publication non conforme de l’utilisation de la piste 02 tous les samedis alors que les accords parlent d’un samedi sur deux ) et n’est ni valable ni volable. De ce fait, il doit être immédiatement revu et complété par :

  • quota count 8 pour tous les avions la nuit
  • maximum de charge de 150 tonnes la nuit
  • élimination des avions Airbus 300 et Md-11
  • pas d’augmentation du nombre de vols de nuit
  • aucune extension de l’aéroport ni des vols de nuit ni des vols de jour
  • aucune discussion ni approche sur DHL sans les résultats d’un véritable cadastre de bruit sans avoir le même nombre de sonomètres dans l’Oostrand que ceux déjà installés dans le Noordrand.


Jacques VANDENHAUTE
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Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
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