Articles les plus récents

vendredi 12 mai 2017

La stratégie de Ryanair pour ne pas payer les amendes pour nuisances sonores à Bruxelles

On pourrait l’appeler le "plan Coyote", du nom de l’application permettant aux automobilistes d’éviter les radars sur les routes. La compagnie aérienne Ryanair a mis en place une stratégie afin d’éviter de payer les amendes pour nuisances sonores voulues par la Région bruxelloise. Pour rappel, depuis (...)
samedi 22 avril 2017

Actions en 2017

Jugement du 14 avril 2011 en faveur de 93 familles des communes de Kraainem, Woluwe-st-Pierre et Wezembeek-Oppem Le tribunal de première instance de Bruxelles a rendu un premier jugement en faveur de ces 93 familles. Ce jugement reconnait les fautes de l’Etat au sens de l’article 1382 du Code (...)
mardi 18 avril 2017

JT bx1 : Nouvel arrêt de la Cour d’Appel

Regarder l’interview de Elisabeth de Foestraets au JT de bx1 du 18 avril 2017 au sujet de l’arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles, qui condamne l’état belge a indemniser les riverains de la piste d’atterrissage 01 de Bruxelles-National suite a de nombres fautes dans la gestion du dossier des nuisances (...)
mardi 18 avril 2017

Nouvel Arrêt Cour d’Appel riverains Est de Bruxelles piste 01

LA COUR D’APPEL DE BRUXELLES CONDAMNE L’ETAT BELGE A INDEMNISER LES RIVERAINS DE LA PISTE D’ATTERRISSAGE 01 DE BRUXELLES-NATIONAL SUITE A DE NOMBREUSES FAUTES DANS LA GESTION DU DOSSIER DES NUISANCES SONORES DES AVIONS L’action avait été introduite en 2008 par 93 familles représentant 345 personnes, (...)
mardi 18 avril 2017

Nuisances aux riverains de la piste 01 de Brussels Airport : la justice a tranché

Un nouvel arrêt concernant cette courte piste a été rendu : il condamne l’Etat belge. La Cour d’Appel a conforté, dans un arrêt rendu le 31 mars dernier, le droit de 93 familles riveraines de la courte piste 01 à être indemnisées pour les nuisances que leur a fait subir le trafic aérien jugé excessif de (...)
mardi 18 avril 2017

L’État condamné à dédommager les riverains de Brussels Airport

D’après la Justice, l’État a commis une faute en imposant un usage abusif de la piste 02. Alors que débutent cette semaine les plaidoiries liées à l’action en cessation environnementale introduite notamment par le gouvernement bruxellois contre le bruit des avions à Brussels Airport, et que le gel de (...)
samedi 25 mars 2017

Belgocontrol force la main de François Bellot

Mercredi, Belgocontrol se fendait d’un communiqué pour affirmer que le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot (MR), s’était engagé formellement à mettre en œuvre un nouveau cadre juridique pour les contrôleurs aériens "de sorte que l’entreprise ou des membres du personnel individuels ne doivent (...)
vendredi 24 mars 2017

Trafic aérien - Incident à l’aéroport national

Vers 11 h, hier à Bruxelles-National, un avion de la compagnie Vueling a attendu trop longtemps avant de décoller de la piste 07R. Après plusieurs appels sans suite, la tour de contrôle a dû demander à un autre avion (British Airways), alors en approche, de faire demi-tour et de retarder son (...)
jeudi 23 mars 2017

La justice de retour à l’aéroport national

Nouvel élément dans la saga qui occupe depuis des semaines l’administration fédérale en charge du transport aérien (DGTA), le ministre de la Mobilité François Bellot (MR) et la direction de Belgocontrol. Depuis peu, cette dernière est confrontée à une demande du parquet de Bruxelles visant à interroger (...)
jeudi 9 mars 2017

Bellot pressé de faire pression sur Belgocontrol

La CGSP (syndicat socialiste) dénonce l’attitude de la direction des contrôleurs aériens. Cela fait quatre mois que le ministre en charge de la Mobilité a commandé un audit sur l’usage des pistes de l’aéroport national entre les 2 et 9 octobre 2016 par Belgocontrol. Et toujours rien. Un délai qui ne (...)
mardi 7 mars 2017

14 associations demande au Gouvernement la suppression des vols de nuit et la limitation des vols de jours

La Plate-forme commune entre associations de défense des victimes des nuisances aériennes de Brussels Airport demande au Gouvernement la suppression des vols de nuit entre 22h00 et 07h00, et la limitation des vols de jours à 220.000 mouvements par an A Monsieur Charles Michel, Premier Ministre, (...)
jeudi 2 mars 2017

Le bourgmestre de Wezembeek réclame une procédure urgente pour la piste 07L

Le bourgmestre de Wezembeek, une des six communes à facilités de la périphérie bruxelloise, Frédéric Petit (MR), a réclamé jeudi au ministre de la Mobilité, François Bellot (MR), la mise en œuvre "urgente" de la procédure d’atterrissage par satellite sur la piste 07L de l’aéroport de Bruxelles-National. (...)
vendredi 24 février 2017

Incident à Zaventem : Belgocontrol veut de la clarté, le ministre François Bellot réagit

A l’heure où le dossier du survol de Bruxelles met le pays au bord de la crise politique, "La Libre" a mis la main sur les conclusions partielles d’un rapport attendu depuis longtemps. Il s’agit d’un audit demandé par le ministre de la Mobilité François Bellot (MR) à la suite de l’incident sérieux (...)
mercredi 1er février 2017

Preferential Runway System / Runway Allocation Advisory System

Présentations de Belgocontrol aux associations de riverains, le 1/02/2017 Preferential Runway System Runway Allocation Advisory System
lundi 9 janvier 2017

Voici les communes les plus survolées en 2016

L’entité de Diegem (Machelen, Brabant flamand) a été la plus survolée en 2016, d’après les statistiques du médiateur fédéral pour l’aéroport de Bruxelles-National. Après Diegem, qui se trouve au bout de la principale piste de décollage (25R), ce sont les entités bruxelloises de Stockel et Woluwe-St-Pierre, (...)