Articles les plus récents

mardi 31 octobre 2017

Des dérogations « frauduleuses » pour des vols de nuit ? Brussels Airport attaquée en justice

Des habitants attaquent la direction de l’aéroport de Bruxelles-National en justice. Il s’agit d’une plainte au pénal. L’objet de celle-ci ? Un avion-cargo de la compagnie DHL qui vole de nuit, sans respecter les normes de bruit en vigueur. Tout cela, affirment ces riverains, avec la bénédiction de (...)
lundi 30 octobre 2017

Omwonenden Zaventem slepen ceo Brussels Airport voor de rechter

Enkele buurtbewoners van de luchthaven van Zaventem slepen de ceo van Brussels Airport Company, Arnaud Feist, voor de rechter. Dat heeft hun advocaat Philippe Vanlangendock maandag aangekondigd op een persconferentie. De ceo zou er mee voor verantwoordelijk zijn dat een vrachtvliegtuig van DHL (...)
lundi 30 octobre 2017

Omwonenden luchthaven Zaventem slepen CEO voor rechter

Enkele buurtbewoners van de luchthaven van Zaventem slepen de CEO van Brussels Airport, Arnaud Feist voor de rechter. Dat meldt hun advocaat Philippe Vanlangendonck vandaag. Een vrachtvliegtuig van DHL heeft een illegale nachtvlucht boven Brussel gemaakt, en de CEO zou daar mee verantwoordelijk (...)
vendredi 1er septembre 2017

Le gouvernement fédéral ne fera pas appel du jugement sur les normes de bruit à Bruxelles

Le gouvernement fédéral ne fera pas appel du jugement du tribunal de première instance de Bruxelles concernant l’action en cessation environnementale que le gouvernement bruxellois avait intentée, a indiqué vendredi soir le vice-Premier ministre CD&V Kris Peeters. En juillet dernier, la section (...)
samedi 3 juin 2017

Nuisances à Bierset : la cour d’appel de Bruxelles donne raison aux riverains

La cour d’appel de Bruxelles a donné raison aux centaines de riverains de l’aéroport de Bierset (Liège) qui se plaignaient de nuisances sonores. Dans un arrêt rendu vendredi en fin d’après-midi, elle condamne la Région wallonne et Liege Airport à indemniser les habitants pour plusieurs millions d’euros. (...)
vendredi 12 mai 2017

La stratégie de Ryanair pour ne pas payer les amendes pour nuisances sonores à Bruxelles

On pourrait l’appeler le "plan Coyote", du nom de l’application permettant aux automobilistes d’éviter les radars sur les routes. La compagnie aérienne Ryanair a mis en place une stratégie afin d’éviter de payer les amendes pour nuisances sonores voulues par la Région bruxelloise. Pour rappel, depuis (...)
samedi 22 avril 2017

Actions en 2017

Jugement du 14 avril 2011 en faveur de 93 familles des communes de Kraainem, Woluwe-st-Pierre et Wezembeek-Oppem Le tribunal de première instance de Bruxelles a rendu un premier jugement en faveur de ces 93 familles. Ce jugement reconnait les fautes de l’Etat au sens de l’article 1382 du Code (...)
mardi 18 avril 2017

JT bx1 : Nouvel arrêt de la Cour d’Appel

Regarder l’interview de Elisabeth de Foestraets au JT de bx1 du 18 avril 2017 au sujet de l’arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles, qui condamne l’état belge a indemniser les riverains de la piste d’atterrissage 01 de Bruxelles-National suite a de nombres fautes dans la gestion du dossier des nuisances (...)
mardi 18 avril 2017

Nouvel Arrêt Cour d’Appel riverains Est de Bruxelles piste 01

LA COUR D’APPEL DE BRUXELLES CONDAMNE L’ETAT BELGE A INDEMNISER LES RIVERAINS DE LA PISTE D’ATTERRISSAGE 01 DE BRUXELLES-NATIONAL SUITE A DE NOMBREUSES FAUTES DANS LA GESTION DU DOSSIER DES NUISANCES SONORES DES AVIONS L’action avait été introduite en 2008 par 93 familles représentant 345 personnes, (...)
mardi 18 avril 2017

Nuisances aux riverains de la piste 01 de Brussels Airport : la justice a tranché

Un nouvel arrêt concernant cette courte piste a été rendu : il condamne l’Etat belge. La Cour d’Appel a conforté, dans un arrêt rendu le 31 mars dernier, le droit de 93 familles riveraines de la courte piste 01 à être indemnisées pour les nuisances que leur a fait subir le trafic aérien jugé excessif de (...)
mardi 18 avril 2017

L’État condamné à dédommager les riverains de Brussels Airport

D’après la Justice, l’État a commis une faute en imposant un usage abusif de la piste 02. Alors que débutent cette semaine les plaidoiries liées à l’action en cessation environnementale introduite notamment par le gouvernement bruxellois contre le bruit des avions à Brussels Airport, et que le gel de (...)
samedi 25 mars 2017

Belgocontrol force la main de François Bellot

Mercredi, Belgocontrol se fendait d’un communiqué pour affirmer que le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot (MR), s’était engagé formellement à mettre en œuvre un nouveau cadre juridique pour les contrôleurs aériens "de sorte que l’entreprise ou des membres du personnel individuels ne doivent (...)
vendredi 24 mars 2017

Trafic aérien - Incident à l’aéroport national

Vers 11 h, hier à Bruxelles-National, un avion de la compagnie Vueling a attendu trop longtemps avant de décoller de la piste 07R. Après plusieurs appels sans suite, la tour de contrôle a dû demander à un autre avion (British Airways), alors en approche, de faire demi-tour et de retarder son (...)
jeudi 23 mars 2017

La justice de retour à l’aéroport national

Nouvel élément dans la saga qui occupe depuis des semaines l’administration fédérale en charge du transport aérien (DGTA), le ministre de la Mobilité François Bellot (MR) et la direction de Belgocontrol. Depuis peu, cette dernière est confrontée à une demande du parquet de Bruxelles visant à interroger (...)
jeudi 9 mars 2017

Bellot pressé de faire pression sur Belgocontrol

La CGSP (syndicat socialiste) dénonce l’attitude de la direction des contrôleurs aériens. Cela fait quatre mois que le ministre en charge de la Mobilité a commandé un audit sur l’usage des pistes de l’aéroport national entre les 2 et 9 octobre 2016 par Belgocontrol. Et toujours rien. Un délai qui ne (...)