Articles les plus récents

donderdag 3 oktober 2019

Arrêtons l’aberration du survol de Bruxelles

Une opinion d’Hervé Doyen et de Claire Vandevivere, respectivement bourgmestre de Jette et échevine de l’Environnement et du Développement durable. Face aux arguments économique et commercial du développement de l’aéroport de Zaventem, on ne peut plus mépriser le bien-être et la santé de plus d’un (...)
vrijdag 12 april 2019

L’essor considérable du trafic aérien en Europe augmente nettement les émissions de polluants

Malgré les améliorations technologiques, la croissance soutenue du trafic aérien augmente sa contribution aux émissions de polluants, gaz à effet de serre et aux nuisances comme le bruit. L’Europe n’échappe à cette règle qui devient un véritable défi pour des déplacements plus vertueux. Au niveau (...)
woensdag 10 april 2019

Brussels Airport fâche son médiateur

Changement de piste au dernier moment à cause de travaux non annoncés. Pour le médiateur, l’aéroport ne permet pas de faire un travail d’information utile pour réduire les plaintes. Il interpelle le régulateur. Ce n’est pas commun. Le médiateur fédéral pour l’aéroport de Bruxelles national a introduit (...)
donderdag 31 januari 2019

François Bellot prend une décision controversée sur le survol de Bruxelles

Le guidage satellitaire pour les atterrissages au-dessus de Bruxelles a été suspendu. Il s’agit pourtant d’une procédure plus sûre, moins bruyante et moins polluante. Attaqué par la commune de Crainhem, le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, assure que cela ne modifie pas l’usage des routes (...)
woensdag 30 januari 2019

Conseil communal de Kraainem

Voici la motion qui a été votée à l’unanimité par le conseil communal de Kraainem le 30 janvier dernier. La motion condamne une décision prise au mois de décembre par le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot. Ce dernier suspendait une instruction visant à utiliser un guidage satellitaire pour (...)
vrijdag 25 januari 2019

Survol de Bruxelles: un dossier où il y a un peu de tout mais rien de très cohérent

« Le Soir » s’est procuré le premier chapitre de l’étude d’incidence concernant les survols au-dessus de la capitale. Les manques ne manquent pas, soulignent les experts français désignés pour réaliser l’étude d’incidence. Les seules tentatives de modification opérationnelle proposées aux (...)
vrijdag 25 januari 2019

Les nuisances de Brussels Airport sont... la faute à tous

Les auteurs du rapport d’incidence sur les nuisances sonores à Bruxelles présentent le premier chapitre de leur étude. Ils avancent déjà une conclusion: la responsabilité des nuisances n’incombe pas uniquement à l’aéroport, mais aussi aux politiques, à la Justice et aux riverains. Brussels Airport n’est (...)
vrijdag 22 juni 2018

Céline Fremault n’exclut pas de déplacer Brussels Airport

La ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault accuse le ministre Bellot d’avoir enlisé le dossier du survol. Au nom de l’exécutif régional, elle retourne devant la justice pour réclamer des mesures de réduction des infractions liées au survol de la capitale. Sans mesures concrètes de la part (...)
donderdag 14 juni 2018

Survol de Bruxelles: François Bellot a désigné le bureau chargé de l’étude d’incidences

Le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot a désigné le bureau d’études ENVISA qu’il a chargé de réaliser un étude d’incidence pour objectiver la situation des nuisances sonores autour de Brussels Airport, a indiqué son cabinet jeudi en fin de journée. Cette décision fait suite au jugement du 19 (...)
woensdag 13 juni 2018

Informatievergadering betreffende het luchtverkeer boven Wezembeek-Oppem en Kraainem

Informatievergadering betreffende het luchtverkeer boven Wezembeek-Oppem en Kraainem, le 13 juni 2018 op 19u30 Gemeentelijke feestzaal Wezembeek-Oppem : Louis Marcelisstraat 134, 1970 Wezembeek-Oppem, Programma : Intro over Belgocontrol en AirportMediation, het luchthavendossier specifiek (...)
maandag 4 juni 2018

Carte de répartition des vols en 2017

Fameuse concentration à l’intersection des approches 01 et des départs 25R virage gauche (Stockel, Kraainem et Wezembeek) = 56.657 survols "bas" sur les mêmes personnes à moins de 8 kilomètres du seuil des pistes !
donderdag 31 mei 2018

La justice impose la modification des routes de survol au nord de Bruxelles

5 communes de la périphérie nord avaient saisi la justice pour dénoncer le plan de répartition des vols concocté par le fédéral. Les communes flamandes, appuyées par leur gouvernement régional, jugeaient le plan inéquitable. Le gouvernement fédéral a maintenant 90 semaines pour rectifier le tir sinon il (...)
donderdag 31 mei 2018

Rechter dwingt regering vliegroutes aan te passen

De federale regering zal forse dwangsommen moeten betalen, als ze de vliegroutes boven de Noordrand van Brussel niet aanpast. De saga over de geluidshinder rond de luchthaven Brussels Airport heeft er weer een pittig hoofdstuk bij. Een Nederlandstalige rechter van de Brusselse rechtbank (...)
donderdag 17 mei 2018

Survol de Bruxelles: Bellot ne fait pas consensus

Le ministre de la Mobilité (MR) étudie une clarification des normes de vent que les contrôleurs aériens lui réclament. Ses suggestions ne plaisent pas à tout le monde. Tentative de clarification Depuis un moment on n’en parlait plus, comme si le temps avait suspendu son (sur)vol. Mais la polémique (...)