Brussels Airport fâche son médiateur

lesoir.be
woensdag 10 april 2019

Changement de piste au dernier moment à cause de travaux non annoncés. Pour le médiateur, l’aéroport ne permet pas de faire un travail d’information utile pour réduire les plaintes. Il interpelle le régulateur.

Ce n’est pas commun. Le médiateur fédéral pour l’aéroport de Bruxelles national a introduit une plainte contre la société de gestion de l’aéroport (Brussels Airport Company-BAC). Pas en justice mais devant le régulateur aérien en charge de la vérification du respect des règles aériennes : « BAC ne collabore pas étroitement avec mon service, ne répond pas à nos questions, ne nous fournit pas toutes les informations indispensables au bon fonctionnement de mon service et ne met pas à la disposition de mon service toutes les données dont il dispose. Cette plainte repose sur deux cas pratiques avérés, responsables d’un nombre important de plaintes de la part de riverains, d’associations de riverains, d’autorités communales et régionales » écrit Philippe Touwaide.

Les deux cas évoqués (23 et 31 mars, travaux de balisage d’un côté, sur un taxiway de l’autre) relèvent que la direction de l’aéroport n’a prévenu que très peu de temps avant le début de travaux rendant une piste inutilisable, ce qui force Skeyes (ex-Belgocontrol) à changer atterrissages et décollages et le système de piste préférentiel officiel. Ce qui a multiplié les plaintes et demandes d’information des riverains et des autorités locales, assure le médiateur.

« Manque de collaboration »

Pour celui-ci, « ce manque de collaboration, l’absence d’information régulière, le refus de dialogue de BAC et la mauvaise volonté manifeste de BAC non seulement entraîne une hausse inutile des plaintes, mais surtout ne nous permettent pas de traiter convenablement les plaintes. »

« Le rôle du médiateur est clairement défini dans la loi, répond Brussels Airport qui assure remplir toutes ses obligations légales. Il s’agit du traitement des plaintes et des suites de plaintes, de recueillir et diffuser des informations relatives aux trajectoires et aux nuisances des avions utilisant Brussels Airport. Nous respectons ce rôle et fournissons les informations requises par la loi. Toute information sur l’utilisation des pistes est publiquement disponible sur le site www.batc.be »