Travaux à Brussels Airport et utilisation des pistes

Belgocontrol
vendredi 27 juillet 2012

Comme l’a annoncé The Brussels Airport Company dès la fin mars 2012 sur son site web, des travaux seront entrepris à partir du 1er août sur la piste 07L-25R qui est la piste principalement utilisée en circonstances normales. La durée prévue de ces travaux est de deux semaines. Durant cette période, Belgocontrol [1] appliquera des configurations de pistes alternatives conformément aux instructions données par la Direction Générale Transport aérien (DGTA) du Service public fédéral Mobilité.

En conséquence des travaux entrepris par The Brussels Airport Company qui sont détaillés dans un communiqué du 7 juin 2012, la piste de décollage et d’atterrissage privilégiée de l’aéroport, la 07L-25R, sera inutilisable durant toute la durée des travaux. Conformément aux instructions de la DGTA et compte-tenu de la priorité absolue donnée à la sécurité du trafic aérien, Belgocontrol utilisera préférentiellement les pistes disponibles de la manière suivante :

  • De jour (entre 6h00 et 22h59), les décollages et atterrissages auront lieu sur les pistes 20 et 25L. Pendant les périodes de demande de capacité supérieure, les décollages sur la 07R et les atterrissages sur la 02 seront autorisés.
  • De nuit (entre 23h00 et 5h59), les décollages et les atterrissages auront lieu principalement sur la 25L.

Bien entendu, ces configurations de pistes ne sont données qu’à titre indicatif. En fonction de facteurs météo, comme la force et la direction des vents, ou de situations de trafic, l’utilisation des pistes pourrait être modifiée.

Les différents intervenants prennent toutes les dispositions pour limiter au minimum les désagréments provoqués par la réalisation de ces travaux.



[1] Belgocontrol est une entreprise publique autonome créée en octobre 1998, dont la mission est de garantir la sécurité de la navigation aérienne dans les espaces aériens dont la Belgique est responsable. Sa zone d’activité s’étend du sol (au niveau des aéroports de Bruxelles National, Anvers, Charleroi, Liège et Ostende) jusqu’au niveau de vol 245 (8.000 mètres) au-dessus de la Belgique et des niveaux de vol 145/165 à 245 pour le Grand-Duché du Luxembourg. La région de contrôle située au-dessus de 8.000 mètres relève de la compétence du centre EUROCONTROL de Maastricht qui gère de façon commune l’espace aérien supérieur belgo-luxembourgeois, néerlandais et de l’Ouest de l’Allemagne.


Commentaires  (fermé)

Logo de tara
mardi 7 août 2012 à 15h23 - par  tara

Le survol de ces avions sur la Hulpe est inhumain. Le survol de ces avions s’enchaine comme des boulets de canon. Impossible d’avoir le calme et encore moins de dormir la nuit. A cause de cela, des familles avec enfants ont du mal à s’endormir et sont réveillées à 5h00 du matin.

Logo de michele
vendredi 3 août 2012 à 11h06 - par  michele

un décollage toutes les deux minutes, sur la piste 02, ça devient fou et ça ne fait que deux jours que les travaux ont commencé...c’est inhumain de nous imposer tous ces décollages..et pourquoi ???ne me dites pas que les conditions météo imposent cela, il n’y a pas de vent !!!

Navigation