Actualités


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 25 avril 2014

Accord partiel sur le survol de Bruxelles

Le dernier conseil des ministres de la législature a accouché d’un accord partiel sur le dossier sensible du survol de Bruxelles. Le dernier conseil des ministres du gouvernement Di Rupo est parvenu à un accord partiel sur les propositions du CDH et de son secrétaire d’Etat fédéral à la Mobilité (...)
jeudi 17 avril 2014

Survol de Bruxelles : bientôt la route Zoulou ?

Le secrétaire d’Etat à la mobilité Melchior Wathelet (cdH) déposera ce jeudi au Conseil des ministres des propositions visant à réduire les nuisances sonores liées au survol accru de Bruxelles par les avions depuis la mise en oeuvre d’un nouveau plan de répartition. La vice-Première ministre cdH Joëlle (...)
mardi 8 avril 2014

Survol intensif ou partage abusif ?

Le trafic aérien est une réalité de notre époque. Le concentrer au-dessus de certaines zones de Bruxelles, c’est faire preuve d’égoïsme. Le partage constitue la seule solution au problème. Une opinion de Margaux Degen (17 ans), habitante de Crainhem. Chers membres de l’association "Plan Wathelet, pas (...)
jeudi 20 mars 2014

Survol de Bruxelles : la carte d’Huytebroeck est-elle fausse ?

La Libre a pu se procurer la carte de survol de Bruxelles effectué par le service de médiation de l’aéroport de Zaventem, organe indépendant. Celui-ci est basé sur les relevés radars fournis par Belgocontrol. On constate une différence assez nette avec les tracés présentés jeudi par la ministre (...)
jeudi 20 mars 2014

Wathelet : "Si les Bruxellois veulent déplacer l’aéroport, le débat est ouvert"

Melchior Wathelet défend son plan et fustige l’attitude "électoraliste" de certains politiques qui font "mousser" les riverains. Une multitude de pétitions, de plaintes de riverains et deux recours (l’un porté par le gouvernement flamand et l’autre par des habitants du Noordrand) : le plan de survol (...)
jeudi 27 février 2014

Personne ne veut du bruit des avions

Depuis le 9 janvier, un nouveau plan de survol de Bruxelles est entré en application.Des communes jusque-là tranquilles se plaignent des perturbations.Benoît Cerexhe a interpellé Evelyne Huytebroeck sur le sujet. C’était dans l’accord de gouvernement fédéral décidé en 2008 puis en 2010. Le plan de (...)
vendredi 7 février 2014

Vlaamse regering naar Raad van State over vliegroutes Noordrand

De Vlaamse regering stapt naar de Raad van State tegen Belgocontrol, dat de vliegroutes over de Noordrand wil bundelen. Dat is bekendgemaakt op een persconferentie. Eerder protesteerden vijf burgemeesters in een open brief aan Vlaams minister-president Kris Peeters al over die routes. De (...)
jeudi 23 janvier 2014

La Région bruxelloise conteste les routes de survol de la capitale

Evelyne Huytebroeck menace le secrétaire d’Etat Wathelet de recours. C’est dans l’accord du gouvernement fédéral. Melchior Wathelet (CDH), secrétaire d’Etat à la Mobilité est chargé d’appliquer les accords de 2008-2010 sur le survol de Bruxelles et environs au départ de l’aéroport de Zaventem. Ce qu’il (...)
mercredi 22 janvier 2014

Survol de Bruxelles : le sud râle

"On ment aux Bruxellois", dixit une ASBL. Auderghem et Boitsfort s’inquiètent. Le plan de dispersion des vols au-dessus de Bruxelles est-il condamné à être cloué au sol ? La nouvelle mouture du plan Wathelet (CDH), le secrétaire d’Etat en charge du dossier, vient en tout cas d’être vivement recalée (...)
jeudi 16 janvier 2014

De nouvelles procédures de décollage à Zaventem réduisent le bruit

Les avions décollant de Brussels Airport empruntent de nouvelles trajectoires depuis le 9 janvier. Elles entraînent une amélioration du quotidien des riverains dans plusieurs communes. Depuis le 9 janvier, de nouvelles procédures de décollage des avions sont en vigueur à l’aéroport de (...)
vendredi 29 novembre 2013

3 Questions à Catherine Erkelens

Brussels Airlines n’a-t-elle pas le plus à perdre de l’arrivée de Ryanair à Bruxelles ? Il est un peu trop tôt pour mesurer l’impact qu’aura l’arrivée de Ryanair à Bruxelles sur Brussels Airlines. Je n’oserais pas dire à ce stade que cette évolution se fera forcément au détriment de la compagnie belge. (...)
jeudi 28 novembre 2013

Wathelet s’en prend à son tour à Ryanair

Pour le secrétaire d’Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet, l’aéroport de Zaventem n’a pas besoin d’une compagnie échappant aux règles sociales belges. L’aéroport de Bruxelles n’a pas besoin d’une compagnie aérienne qui échappe aux règles fiscales et sociales belges, a signifié jeudi le secrétaire d’Etat à (...)
mercredi 27 novembre 2013

Ryanair atterrit à Zaventem

La compagnie aérienne devrait annoncer demain l’ouverture d’une ligne au départ de Zaventem. Sans vouloir donner plus d’informations pour le moment, les journalistes étant conviés mercredi à une conférence de presse de Michael O’Leary, Ryanair devrait annoncer ce mercredi l’ouverture d’une ligne au (...)
mercredi 23 octobre 2013

Wathelet : "Je ne prends pas de risques"

Plan de vol de Zaventem : le secrétaire d’Etat sur le gril. interro Depuis l’annonce, en juillet 2012, de l’application des accords politiques de 2008-2010 quant au survol de Bruxelles à partir de l’aéroport national, Melchior Wathelet n’est guère bavard sur le sujet. C’est ce qui explique en partie (...)
mercredi 23 octobre 2013

Les nouvelles instructions accroissent la sécurité à Zaventem !

BRUXELLES 22/10 (BELGA) ; Postée le 23/10/2013 à 13h46 L’instruction de la Direction générale du transport aérien (DGTA) sur les normes de vent prise lors de l’été passé accroît la sécurité à l’aéroport de Zaventem, a affirmé mardi le secrétaire d’Etat au Transport, Melchior Wathelet, en Commission de la (...)

Navigation