Actualités


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 28 avril 2016

Péril dans le ciel belge

Une opinion de Thierry Lemmens, pilote de ligne retraité. Commençons par les parachutages politiques à Belgocontrol. Cela ne date pas d’hier ! En 2001, Charles-Louis d’Aremberg était chef de cabinet de Rik Daems en charge du dossier Sabena. En 2004, il fut nommé à la tête de cet organisme. Sa gestion (...)
jeudi 21 avril 2016

Belgocontrol , “Brussels, we have a problem”

Un contrôleur aérien, malade, ne s’est pas présenté mercredi à son poste de travail = un aéroport bloqué pendant plusieurs heures. Cette équation absurde et surréaliste ne pouvait devenir réalité que dans un seul pays au monde  : le nôtre. Mercredi matin, la fermeture de l’aéroport de Charleroi a une (...)
mardi 19 avril 2016

Le nouveau ministre de la Mobilité François Bellot est attendu au tournant

Les syndicats de la SNCB espèrent qu’il reviendra sur la vision stratégique de Jacqueline Galant et les riverains de Brussels Airport lui demandent une approche équilibrée dans le dossier des nuisances. LE RÉSUMÉ "Le nouveau ministre est un homme qui connaît les dossiers, c’est un homme posé. Il va (...)
vendredi 18 mars 2016

Une échevine MR invite les habitants de Kraainem à se plaindre "massivement" auprès de Galant

Les victimes du survol de Bruxelles s’impatientent. Y compris dans les rangs du MR. Ce 17 mars, Elisabeth de Foestraets-d’Ursel, l’échevine libérale et animatrice de l’association de riverains "Wake up Kraainem", invitait les habitants de sa commune à se plaindre auprès du cabinet de la Ministre MR (...)
vendredi 18 mars 2016

Jacqueline Galant sur le point de valider une nouvelle trajectoire aérienne au-dessus de Bruxelles

La ministre de la Mobilité, la libérale Jacqueline Galant, s’apprête à donner son feu vert à une nouvelle procédure d’approche de la piste 07 L, à l’aéroport de Bruxelles-National, ouvrant en quelque sorte une nouvelle route aérienne au-dessus de Bruxelles. Dans la foulée, quelque 330 000 Bruxellois, au (...)
dimanche 27 décembre 2015

2015 en 15 mots : Survol

Les yeux rivés sur le ciel bruxellois, les convoyeurs attendent. La "solution équilibrée" promise par la ministre Jacqueline Galant se fait désirer. A vrai dire, il n’y a plus grand monde pour croire à une "solution". Et encore moins "équilibrée". Les semaines passent et le ciel bruxellois garde ses (...)
dimanche 6 décembre 2015

Retard aérien pour Jacqueline Galant

Ceux qui s’attendent à voir Jacqueline Galant se découvrir dans le dossier du survol de Bruxelles avant la fin de l’année en seront probablement pour leurs frais. La fameuse "vliegwet" (loi aérienne devant fixer les modalités du trafic aérien autour de Zaventem), annoncée par la ministre MR de la (...)
samedi 24 octobre 2015

Survol de Bruxelles : le bal des ego snobe l’intérêt général

Les avions qui zèbrent le ciel de la capitale constituent aujourd’hui l’enjeu d’un combat politique, économique et communautaire. Bien plus qu’ils ne soulèvent de questions techniques. S’y ajoutent des conflits humains, qui, faute de bonne volonté, rendent le dossier insoluble. Les premières (...)
mercredi 21 octobre 2015

Résolution adoptée par les 19 Bourgmestres

La Conférence des bourgmestres de la Région de Bruxelles-Capitale demande : Au Gouvernement fédéral, De considérer que l’aéroport de Bruxelles-National a prioritairement une vocation d’aéroport urbain dont les activités régulières sont diurnes, De confirmer de manière absolue le principe du non (...)
jeudi 10 septembre 2015

Le MR propose une taxe frappant chaque avion survolant Bruxelles, "un écran de fumée" pour le CDH

Alors que sa ministre en charge de la Mobilité, Jacqueline Galant, planche toujours sur une nouvelle loi aéroportuaire au niveau fédéral, le MR a décidé de mettre sa pierre à l’édifice dans le délicat dossier du survol de la capitale. Le groupe emmené par le député Vincent De Wolf au parlement bruxellois (...)
mercredi 9 septembre 2015

Les riverains veulent "la vérité" sur le contrat Macquarie

Un recours a été déposé au Conseil d’Etat pour obtenir le document signé par le fédéral. Que se cache-t-il dans le contrat signé entre la société australienne Macquarie, l’exploitant depuis 2004 de l’aéroport de Bruxelles National, et l’Etat fédéral ? L’Etat belge a-t-il promis un certain nombre d’heures (...)
jeudi 23 juillet 2015

Belgocontrol implémente une nouvelle procédure d’arrivée à l’aéroport d’Anvers

Dès le mois de décembre, les avions pourront atterrir à l’aéroport d’Anvers-Deurne sur base de données satellites. Belgocontrol étendra ultérieurement ce processus aux quatre autres aéroports sous sa gestion. Traditionnellement, les avions évoluent en fonction de balises radio au sol. Cependant, pour une (...)
mercredi 24 juin 2015

Les riverains de l’est de Bruxelles fâchés contre Belgocontrol

Les riverains de l’Est de Bruxelles ont introduit, mercredi matin, une action en référé devant le tribunal civil de Bruxelles, contre Belgocontrol. Ils reprochent à l’autorité du trafic aérien belge de ne pas exécuter les mesures adoptées par l’Etat belge en vue de soulager la situation des habitants des (...)
dimanche 7 juin 2015

Bruxelles-National : pourquoi le contrat de vente n’est-il pas public ?

L’Etat a-t-il autorisé Macquarie, gestionnaire de l’aéroport de Bruxelles-National, à augmenter, à terme, le nombre de ses vols ? Devra-t-il payer des millions si cet engagement n’est pas respecté ? Dix ans après, les conditions de la cession de l’aéroport de Bruxelles-National au groupe australien (...)
vendredi 5 juin 2015

Les vols de nuit reviennent-ils en force à Bruxelles ?

La Flandre s’inquiète du retour de nombreux avions sur la route du Ring. Solution envisagée ? Renforcer la liste des avions pouvant emprunter la route du Canal... La ministre Galant a ainsi autorisé Belgocontrol et la DGTA à corriger une erreur dans l’application du moratoire. Conséquence : davantage (...)

Navigation