Actualités


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 23 octobre 2014

Belgocontrol veut adapter les routes de vol pour le 2 avril

Le gestionnaire de l’espace aérien « établira trois nouvelles routes et adaptera 17 autres routes selon les normes actuellement en vigueur ». Le gestionnaire de l’espace aérien belge Belgocontrol avait anticipé l’annonce officielle d’un moratoire et s’est fait fort jeudi soir de pouvoir le mettre en (...)
jeudi 23 octobre 2014

Le gouvernement Michel acte le moratoire du plan Wathelet

Les routes aériennes survolant la zone du Canal et l’est de Bruxelles vont passer à la trappe. Le Conseil des ministres a approuvé ce jeudi une instruction ministérielle que la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant a adressée à Belgocontrol afin de supprimer les routes aériennes survolant (...)
jeudi 23 octobre 2014

Survol de Bruxelles : "Accepter le moratoire, un signe de faiblesse", selon Cerexhe

Accepter le moratoire sur le plan de répartition des vols de l’aéroport national en revient à mettre le dossier au frigo pendant 20 ans, a averti samedi le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre et chef de groupe cdH au parlement bruxellois, Benoît Cerexhe. Les formateurs Charles Michel (MR) et Kris (...)
lundi 20 octobre 2014

Nuisances des avions : le bourgmestre de Wezembeek fait des suggestions au MR

Une soixantaine de riverains de la périphérie est de Bruxelles ont manifesté lundi devant le siège du MR réuni en Bureau (Conseil du Mouvement). Une délégation a été reçue par le chef de cabinet de la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant, cette dernière étant excusée. Sortant de la réunion de Bureau, (...)
vendredi 10 octobre 2014

Pas Question ! Une escadrille d’enfer

En trois mois, le mouvement citoyen Plan Wathelet-Pas question ! s’est imposé comme interlocuteur du monde politique. Porté par des citoyens en colère et plutôt favorisés, il déboule dans le ciel bruxellois avec des méthodes neuves, qui bousculent. Enquête. Debout, la main en l’air, il salue ses (...)
mardi 30 septembre 2014

Survol de Bruxelles : le moratoire divise les Wolusanpétrusiens

Environ 400 personnes étaient présentes au conseil communal de Woluwé-Saint-Pierre mardi soir pour entendre les diverses interpellations citoyennes. On aurait pu croire qu’un match de foot se jouait mardi soir au conseil communal de Woluwe-St-Pierre. Deux équipes semblaient prêtes à s’affronter : (...)
mercredi 10 septembre 2014

Survol de Bruxelles : un moratoire différemment apprécié

Annoncer, comme l’a fait "la future majorité fédérale", la suspension du plan Wathelet déjà abrogé par décision de justice le 31 juillet dernier n’a plus de sens, sauf à laisser entendre qu’il pourrait être remis en vigueur, ce qui est totalement inacceptable tant politiquement que juridiquement, dit le (...)
mardi 9 septembre 2014

Survol de Bruxelles : les négociateurs se mettent d’accord pour un moratoire

Les négociateurs de la future coalition des droites, dite “suédoise”, doivent immanquablement trouver un terrain d’entente sur le survol de Bruxelles. D’abord parce que l’Etat fédéral a été condamné en justice en raison des effets environnementaux du plan mis en œuvre par le gouvernement précédent. Ensuite (...)
mercredi 3 septembre 2014

Les riverains de Bruxelles-National protestent contre la concentration des atterrissages

Les riverains de l’aéroport de Bruxelles-National ont apposé mercredi matin des banderoles protestataires sur six ponts du ring dans le Brabant wallon et dans l’est de Bruxelles, a indiqué Peggy Cortois, présidente du conseil d’administration de l’asbl Union belge contre les nuisances d’avions (UBCNA). (...)
lundi 1er septembre 2014

Wezembeek et Crainhem dénoncent "l’attitude de faiblesse de l’Etat"

Les communes de Crainhem et de Wezembeek-Oppem, soutenues par les associations AWACSS et Wake Up Kraainem, ont exprimé lundi leur "stupéfaction" après la décision de l’Etat belge de ne pas faire appel du jugement rendu le 31 juillet dernier annulant certaines routes de décollage de l’aéroport de (...)
samedi 23 août 2014

Survol de Bruxelles : les co-formateurs en faveur d’un moratoire

Les deux co-formateurs se sont eux aussi attaqués à l’épineux dossier du survol de Bruxelles. Dans une note que nos confrères de l’Echo ont pu se procurer, Charles Michel (MR) et Kris Peeters (CD&V) se disent ainsi en faveur d’un moratoire. Autrement dit, ils plaident pour la fin du virage à (...)
vendredi 22 août 2014

Nuisances sonores : le rapport Fonck botte en touche

Le rapport que la secrétaire d’Etat Catherine Fonck a remis aux principaux ministres du gouvernement démissionnaire sur les routes des avions décollant de l’aéroport de Bruxelles écarte un retour à la situation antérieure mais propose des solutions que d’aucuns estiment boiteuses, pour des raisons (...)
lundi 18 août 2014

Nuisances sonores : la secrétaire d’Etat à la Mobilité remet son rapport

La secrétaire d’Etat sortante à la Mobilité, Catherine Fonck, a envoyé lundi au Premier ministre, aux vice-premiers ministres et aux co-formateurs, un "rapport final" de 12 pages d’"analyse juridique" et "technique" ainsi que de "propositions" en réponse à la décision du tribunal de première instance (...)
mardi 12 août 2014

Les bourgmestres de la périphérie bruxelloise s’inquiètent des nuisances sonores

Les bourgmestres de 26 communes de la périphérie de Bruxelles s’inquiètent des conséquences que pourraient avoir le jugement du tribunal de premières instance sur les nuisances sonores générées par les vols d’avion aux alentours de l’aéroport de Zaventem. Ces bourgmestres ont demandé dans une lettre au (...)
jeudi 31 juillet 2014

Survol de Bruxelles : la Justice annule deux routes du Plan Wathelet

Le Tribunal de première instance de Bruxelles a décidé de faire cesser l’utilisation de deux routes de survol de la capitale prévue par le plan Wathelet. Il s’agit des deux nouvelles routes aériennes introduites le 6 février de cette année, à savoir la “route du Canal”, qui traverse Bruxelles, et le (...)

Navigation