Actualités


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

vrijdag 22 juni 2018

Céline Fremault n’exclut pas de déplacer Brussels Airport

La ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault accuse le ministre Bellot d’avoir enlisé le dossier du survol. Au nom de l’exécutif régional, elle retourne devant la justice pour réclamer des mesures de réduction des infractions liées au survol de la capitale. Sans mesures concrètes de la part (...)
donderdag 14 juni 2018

Survol de Bruxelles: François Bellot a désigné le bureau chargé de l’étude d’incidences

Le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot a désigné le bureau d’études ENVISA qu’il a chargé de réaliser un étude d’incidence pour objectiver la situation des nuisances sonores autour de Brussels Airport, a indiqué son cabinet jeudi en fin de journée. Cette décision fait suite au jugement du 19 (...)
donderdag 31 mei 2018

La justice impose la modification des routes de survol au nord de Bruxelles

5 communes de la périphérie nord avaient saisi la justice pour dénoncer le plan de répartition des vols concocté par le fédéral. Les communes flamandes, appuyées par leur gouvernement régional, jugeaient le plan inéquitable. Le gouvernement fédéral a maintenant 90 semaines pour rectifier le tir sinon il (...)
donderdag 31 mei 2018

Rechter dwingt regering vliegroutes aan te passen

De federale regering zal forse dwangsommen moeten betalen, als ze de vliegroutes boven de Noordrand van Brussel niet aanpast. De saga over de geluidshinder rond de luchthaven Brussels Airport heeft er weer een pittig hoofdstuk bij. Een Nederlandstalige rechter van de Brusselse rechtbank (...)
donderdag 17 mei 2018

Survol de Bruxelles: Bellot ne fait pas consensus

Le ministre de la Mobilité (MR) étudie une clarification des normes de vent que les contrôleurs aériens lui réclament. Ses suggestions ne plaisent pas à tout le monde. Tentative de clarification Depuis un moment on n’en parlait plus, comme si le temps avait suspendu son (sur)vol. Mais la polémique (...)
donderdag 17 mei 2018

Bellot réduit le bruit des avions pour des Bruxellois et Flamands

Le ministre Bellot propose de fixer la norme de vent à 7 nœuds à dépasser pour changer l’usage des pistes à Brussels Airport. Se faisant, il soulage tant des communes bruxelloises que flamandes et wallonnes. Mais la mesure ne fait pas l’unanimité. Après quelques mois d’apparente inactivité dans la (...)
woensdag 14 februari 2018

Aansprakelijkheidsvordering voor een evenwichtige verdeling van het vliegverkeer

11 gemeenten en provincie Vlaams-Brabant dagvaarden minister Bellot Woensdag 14 februari 2018 — Dilbeek, Grimbergen, Halle, Herent, Kampenhout, Kortenberg, Landen, Steenokkerzeel, Tervuren, Wemmel en Zaventem dienen samen met de provincie Vlaams-Brabant en enkele inwoners een (...)
dinsdag 23 januari 2018

Un mur de 18 mètres en bout de piste à Zaventem?

L’un des scénarios d’extension de l’aéroport prévoit un allongement de la piste 25 gauche et la construction d’un mur de 18 mètres de haut. Des bourgmestres sont vent debout contre le projet. L’aéroport temporise. Première opposition contre les projets d’extension de l’aéroport de Brussels Airport. Les (...)
zondag 10 december 2017

Pas de solution pour le survol de Bruxelles avant 2019

Pour le ministre fédéral de la mobilité François Bellot, la solution au problème du survol de Bruxelles ne sera pas juridique. Selon lui, ce dont on a besoin, c’est d’un audit indépendant qui va tout objectiver. Les spéculoos et les petits chocolats ont été disposés – en étoile – sur la table de (...)
zaterdag 25 november 2017

Survol de Bruxelles : le plan du fédéral pour réduire les nuisances

Le gouvernement fédéral a adressé, vendredi, à la Région bruxelloise, une lettre dans laquelle il s’efforce de répondre aux attendus du jugement rendu le 19 juillet dans le dossier du survol de Bruxelles. Il avait jusqu’au 25 novembre pour s’y conformer sous peine d’astreintes potentiellement redevables (...)
woensdag 22 november 2017

Les avions approcheront Brussels Airport de manière plus sûre

Belgocontrol a développé un nouvel outil de mesure automatique du vent en altitude afin de renforcer la sécurité des approches des avions à Brussels Airport, indique mercredi l’entreprise publique autonome gérant le trafic aérien en Belgique. La direction et l’intensité de celui-ci sont dorénavant (...)
maandag 20 november 2017

Une centaine de médecins tirent la sonnette d’alarme au sujet de la qualité de l’air à Bruxelles

Des médecins tirent la sonnette d’alarme ce lundi : la qualité de l’air est très mauvaise à Bruxelles. Ils sont une petite centaine de spécialistes à signer une lettre ce matin dans les journaux Le Soir et De Standaard adressée directement au gouvernement bruxellois. Pour les professionnels de la santé, (...)
dinsdag 31 oktober 2017

Des dérogations « frauduleuses » pour des vols de nuit ? Brussels Airport attaquée en justice

Des habitants attaquent la direction de l’aéroport de Bruxelles-National en justice. Il s’agit d’une plainte au pénal. L’objet de celle-ci ? Un avion-cargo de la compagnie DHL qui vole de nuit, sans respecter les normes de bruit en vigueur. Tout cela, affirment ces riverains, avec la bénédiction de (...)
maandag 30 oktober 2017

Omwonenden Zaventem slepen ceo Brussels Airport voor de rechter

Enkele buurtbewoners van de luchthaven van Zaventem slepen de ceo van Brussels Airport Company, Arnaud Feist, voor de rechter. Dat heeft hun advocaat Philippe Vanlangendock maandag aangekondigd op een persconferentie. De ceo zou er mee voor verantwoordelijk zijn dat een vrachtvliegtuig van DHL (...)
maandag 30 oktober 2017

Omwonenden luchthaven Zaventem slepen CEO voor rechter

Enkele buurtbewoners van de luchthaven van Zaventem slepen de CEO van Brussels Airport, Arnaud Feist voor de rechter. Dat meldt hun advocaat Philippe Vanlangendonck vandaag. Een vrachtvliegtuig van DHL heeft een illegale nachtvlucht boven Brussel gemaakt, en de CEO zou daar mee verantwoordelijk (...)

Navigation