Objectifs visés

L’arrêt des vols de nuit et entretemps la fin progressive des vols de nuit d’ici 2025.

01

La réduction des nuisances dues à l’utilisation abusive de la piste secondaire 01

Réduire significativement les nuisances dues à l’utilisation abusive de la piste secondaire 01 en modifiant les normes de vent  en œuvre dans les plus brefs délais de manière à ce que soient définitivement abandonnées, dans tous leurs effets et composantes, les instructions du 26 août 2003 et du 16 décembre 2013 de l’ETAT BELGE, ainsi que l’AIP en vigueur depuis le 3 avril 2014 ou toute autre instruction ou AIP qui aurait pour objet ou pour effet d’imposer des normes similaires.

02

Un système de sélection de changement de piste

Etablir un système de sélection des changements de piste qui doit s’opérer sur la base des règles qui ont été édictées par l’ETAT BELGE dans son instruction du 17 juillet 2013 et sur la base de l’AIP du 19 septembre 2013 qui a été publié par BELGOCONTROL/SKEYES à la suite de cette instruction

03

Une répartition équitable des survols

Obtenir une répartition équitable des survols soit mise en œuvre et de manière à ce que les pistes préférentielles 25R et 25L de l’aéroport soient mises en service le plus longtemps possible, dans le strict respect des normes de vent décrites ci-avant, de manière à privilégier aussi longtemps que possible la mise en service des pistes préférentielles 25R/L pour l’atterrissage, dans la mesure où les couloirs d’approche pour les atterrissages sur ces deux pistes survolent des zones très peu densément peuplées.

04

Equiper toutes les pistes de l’aéroport, de manière identique, des nouvelles technologies de précision et de sécurité RNP/PBN

En effet, l’Union européenne a consacré le recours à ces nouvelles technologies dans son Règlement d’exécution 2018/1048 de la Commission européenne, adopté le 18 juillet 2018, et fixant des exigences pour l’utilisation de l’espace aérien et des procédures d’exploitation concernant la navigation fondée sur les performances.

Par conséquent, les communes de Kraainem et de Wezembeek-Oppem demandent l’application immédiate des dispositions de ce Règlement  2018/1048 afin que les pistes 07R/L soient, elles aussi, équipées d’urgence de ces nouvelles technologies de précision et de sécurité, de manière à permettre les atterrissages sur base de la technologie RNP/PBN et pouvoir être opérationnelles pour recevoir également les atterrissages de jour et de nuit de l’aéroport.

05

Obtenir une étude sur la faisabilité d’une augmentation des altitudes de virage pour la piste 25 droite, virage gauche court

06

Obtenir que les Quota Count actuels pour les avions gros porteurs soient respectés de jour comme de nuit

en ce compris le strict respect des règles de Quota Count pour le trafic des avions de plus de 136 tonnes sur la piste 19

07

Privilégier les meilleurs axes de survol

A savoir le survol des routes, autoroutes, lignes de chemin de fer, etc., mais aussi les zones industrielles ou d’équipement, des zonings industriels ou quartiers d’affaires peu habités.

08

Obtenir une cartographie précise et objective des survols autour de l’aéroport

09

Elargir le réseau de sonomètres

sous les couloirs aériens (en particulier le couloir d’approche des atterrissages en piste 01), aux frais de l’ETAT BELGE, afin de mieux objectiver l’impact du bruit sur les zones survolées.

10

Créer un organe de controle neutre et indépendant qui poursuive et sanctionne toutes les infractions constatées

11

Plafonner les survols à 220.000 mouvements

12

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